AgeingFit, l’événement européen pour l’innovation au service du bien-vieillir revient à Lille pour sa 8e édition, les 11 et 12 mars 2024. Ce rendez-vous annuel réunit chaque année plus de 600 participants, dont des structures d’hébergement, des chercheurs et des investisseurs. L’événement offre la possibilité aux participants d’assister à une variété de conférences internationales, de présenter leur projet lors de la compétition de pitchs, d’accroître leur visibilité grâce à la zone d’exposition et planifier des rendez-vous pour rencontrer de futurs partenaires.
Des conférences qui abordent les défis majeurs du secteur
Dans un monde en constante évolution, où la population vieillit de manière significative, la nécessité de repenser la manière dont nous abordons le vieillissement devient primordiale. C’est dans cette optique que se dessine le programme de conférences d’AgeingFit 2024. Articulé autour de quatre parcours, il aborde les enjeux importants du secteur, offrant un éclairage essentiel pour ceux qui aspirent à rester à la pointe des tendances émergentes.
UN NOUVEAU PARCOURS DE CONFÉRENCES DÉDIÉ AUX INNOVATIONS SOCIALES ET SOCIÉTALES
Cette année, le programme AgeingFit introduit une nouvelle dimension axée sur les innovations sociales et sociétales. Celle-ci permet d’explorer des thématiques émergentes et de présenter des acteurs du changement qui travaillent sur les questions de santé mentale et d’inclusion sociale. Une première conférence s’articulera autour des dernières innovations technologiques pour faire face aux problèmes de santé mentale chez les personnes âgées. Des spécialistes, dont Shahnaz Hassan, psychiatre consultante chez Iron Rose Wellbeing, présenteront des études de cas et des solutions novatrices visant à concilier l’indépendance des personnes âgées tout en préservant leur santé mentale. Une seconde conférence se concentrera sur les solutions et initiatives mises en place pour la prise en charge des personnes âgées dans les zones rurales ou isolées. Ce sujet présente des défis spécifiques face auxquels les experts feront part de leur expérience. Parmi eux, Iñaki Bartolomé, Directeur Général chez Ideable Solutions (Entreprise IoT du Pays-Basque, qui développe des applications mobiles et des systèmes de cloud computing et notamment Kwido, application de santé destinée au suivi des personnes âgées) et Joana Portugal, Directrice adjointe et cheffe de l’unité Vieillissement actif et Dépendance chez Aproximar (coopérative d’innovation sociale portuguaise). Ils échangeront autour des obstacles à relever dans le domaine mais aussi des outils de santé numériques qui permettent d’améliorer les soins dans les zones rurales isolées.
LE BIEN-VIEILLIR : DE LA PRÉVENTION AU SOIN
Durant ces deux jours, les discussions seront également axées sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies liées à l’âge. Les experts se pencheront sur les stratégies et initiatives qui soutiennent une approche holistique de la santé pour les personnes âgées : un enjeu majeur permettant d’aborder les sujets tels que la nutrition, les soins personnalisés, l’activité physique et les stratégies préventives.
Dans un secteur qui continue à se construire, les participants auront également l’occasion de découvrir le développement d’innovations dans la Silver économie. Des intervenants prendront la parole et partageront leur expérience sur la manière d’accéder au marché, avec, par exemple, la conférence « Quelles nouvelles opportunités d’investissement pour accélérer le bien-vieillir ? ». Ces échanges permettront d’en apprendre davantage sur l’accès aux investissements en capital, facteur clé dans le développement et la diffusion des innovations. Parmi les experts, nous y retrouverons Alexandre Faure, Fondateur et Directeur Général chez Sweet Home, Jordi Ferrer, Directeur des investissements chez Ship2B Ventures (investisseur à impact, centré sur l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes vulnérables) ou encore James Mayer, Associé chez CABHI Ventures (fonds d’investissement du Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement).
Une réflexion sera également menée sur la création et le design de produits, services et technologies innovants qui doivent continuellement répondre à l’évolution des besoins d’une population vieillissante.
En plus de ces précédentes dimensions, le programme de conférences se penchera également sur l’innovation en matière de soins en institution et à domicile. Les experts identifieront les freins au déploiement des technologies dans ces établissements et échangeront sur le rôle des technologies face à la pénurie de main-d’œuvre.
Le programme de conférences promet un éclairage inédit sur les enjeux du bien-vieillir. Ce rendez-vous est une opportunité unique pour les professionnels et les innovateurs de collaborer, d’apprendre et de façonner l’avenir de ce secteur.
AgeingFit, le rendez-vous qui s’étend au-delà des frontières européennes
Chaque année, AgeingFit permet également aux start-ups de mettre en lumière leur projet durant la compétition de pitchs. Pour la deuxième année consécutive, CABHI soutient ce concours et offrira un prix aux trois premiers gagnants, y compris un accès privilégié à un événement de réseautage nord-américain. La liste des pitchers sélectionnés pour cette 8e édition est dès à présent publiée sur le site de l’événement.
En plus de ces activités, AgeingFit permet aux entreprises d’accroître leur visibilité grâce à la zone d’exposition : un lieu incontournable pour celles qui souhaitent présenter leur innovation, échanger et être au plus proche des participants. Enfin, une plateforme en ligne de prise de rendez-vous permet aux participants d’échanger entre acteurs du secteur et de rencontrer de futurs partenaires.
N’attendez plus, inscrivez-vous et venez participer à cette aventure au cœur de l’innovation pour le bien-vieillir.
Rendez-vous à Lille Grand Palais, les 11 et 12 mars 2024.