Organisé par Eurasanté, le Pôle Nutrition-Santé-Longévité, France SILVER ÉCO et Eurobiomed, AgeingFit est le premier évènement partenarial de dimension européenne entièrement dédié à l’innovation dans le secteur de la Silver Santé. Pour sa 3ème édition, les 29 et 30 janvier 2019 à Lille, AgeingFit regroupera les entreprises de santé, les chercheurs, financeurs et structures d’accueil des seniors de toute l’Europe. Leur objectif : développer de nouveaux produits et services destinés à prévenir et retarder les effets du vieillissement chez les seniors.
Un événement pour booster l’innovation en Silver Santé
L’évènement AgeingFit a pour ambition de fédérer et structurer l’écosystème de la Silver Santé à l’échelle européenne en fournissant à ses participants le cadre d’échanges attendu pour engager de nouveaux partenariats visant à faire émerger, soutenir et promouvoir les innovations du secteur.
Lancé pour la première fois à Lille en 2017, et après une deuxième édition à Nice en 2018, AgeingFit revient à Lille Grand Palais les 29 et 30 janvier 2019 et offre à ses participants les activités essentielles pour faire progresser l’innovation santé au sein d’un évènement d’envergure européenne. Cette alternance entre Lille et Nice permet aux acteurs du cluster Silver Santé français de rayonner sur le marché européen.
Pour cette 3ème édition, AgeingFit accueillera 600 participants en provenance de 20 pays. Au cœur de l’évènement, une convention d’affaires permet aux participants de se rencontrer durant des rendez-vous de 30 minutes pour nouer des partenariats de dimension européenne. La nouveauté pour les participants de cette nouvelle édition d’AgeingFit : un échantillon représentatif d’utilisateurs finaux assistera à l’évènement pour tester les innovations présentées par les entreprises et start-ups participantes. Cela permet aux porteurs de ces innovations de bénéficier d’un retour d’usagers et ainsi d’adapter leurs produits ou services en fonction des avis partagés par les utilisateurs.
Autre activité attendue durant les deux journées de l’évènement AgeingFit : les Pitchs Innovation, qui permettront à 20 start-ups européennes de présenter leurs produits et services devant un panel d’investisseurs et de potentiels partenaires. Parmi les projets présentés :
- Kaspard (BE) : Kaspard fournit des informations en temps réel au personnel soignant d’établissements de soins pour personnes âgées en cas de chute ou de sortie de lit prolongée.
- MintT (BE) : ISA est une solution de prévention et de détection des chutes pour tous les services de soins destinés aux personnes âgées.
- Camanio (SE) : Bestic est un dispositif d’assistance à l’alimentation conçu pour les utilisateurs dont les mains ne fonctionnent pas ou qui ont besoin d’aide pour manger.
- UNAIDE (FR) : UNAIDE développe et commercialise la maison de retraite connectée à domicile, en alliant aide humaine (SAAD) et technologie (IA et IoT).
- BeLab (FR) : Belab propose un dispositif transdermique jetable de mesure physiologique des calories dépensées et de la perte hydrique, combiné à un smartphone.
Un programme de conférences riche en sujets prospectifs
Nos sociétés ont un important défi à relever : favoriser la prise en charge des seniors sur leur lieu de vie, en maximisant les chances de succès du maintien à domicile notamment en développant des solutions nutritionnelles innovantes et adaptées, la télémédecine, le soin et l’hospitalisation à domicile. Les objets connectés au service du bien-vieillir ont ainsi le vent en poupe et représentent l’une des tendances fortes dans le développement d’innovations santé en Silver Santé. L’évènement AgeingFit consacre une large part de son programme de conférences à ce sujet en valorisant les initiatives les plus remarquables dans le domaine.
Les représentants d’établissements médico-sociaux trouveront au cours de ces conférences des exemples inspirants de services et d’équipements innovants mis en place partout en Europe pour répondre aux besoins des seniors résidents.
Autre sujet attendu, la conférence plénière abordera la question du rôle joué par les organismes de santé publique et de couverture des dépenses de santé, ainsi que par les assureurs privés, pour faire face aux conséquences du vieillissement démographique en Europe. L’allongement des durées de vie couplé au vieillissement démographique influent sur le nombre de personnes âgées en situation de dépendance. Cette conférence plénière sera l’occasion de mettre en lumière les expérimentations en cours et les systèmes développés en Europe pour faire face à ce risque massif de dépendance des populations vieillissantes.
Une Galerie de l’Innovations au cœur de l’espace d’exposition
Pour la 3ème édition d’AgeingFit, c’est un véritable showroom qui prendra place au sein de la halle d’exposition et qui présentera les innovations, prototypes et concepts développés par les entreprises lauréates de l’appel à projets Silver Surfer 4.0, les partenaires du projet européen Interreg Seas 2 Grow et les membres de Clubster Santé impliqués dans HIPA, l’Habitat Innovation pour Personnes Agées.
L’appel à projets Silver Surfer 4.0, initié pour la première fois en 2015 et organisé par Eurasanté, a pour but de stimuler l’écosystème des associations, entreprises, laboratoires de recherche et start-ups numériques des Hauts-de-France en les incitant à proposer des innovations fondées sur les nouvelles technologies afin de répondre aux enjeux du vieillissement.
Le projet Interreg Seas 2 Grow vise à accélérer l’émergence d’innovations technologiques et sociales dans la zone des 2 mers (l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique), en apportant de nouveaux outils, services et méthodes destinés à l’ensemble des acteurs engagés dans la Silver Santé (entreprises, collectivités locales, personnes âgées, institutions de soins). Cela permettra aux personnes âgées de bénéficier d’innovations correspondant mieux à leurs besoins pour améliorer leur qualité de vie.
Le projet HIPÂ – Habitat Innovant pour Personnes Âgées – est un appartement témoin dédié au bien vieillir et à l’autonomie à domicile des personnes âgées. Ce projet est mené par Clubster Santé, réseau d’entreprises et d’établissements de soins, en partenariat avec La Vie Active, groupe d’établissements médico-sociaux.
>> Vous aurez l’occasion de découvrir la Galerie de l’Innovations lors du Tour Presse organisé par AgeingFit de 10h00 à 10h30 le mercredi 30 janvier.
Des évènements hébergés ouvrant de nouveaux horizons
Année après année, AgeingFit a su rassembler des évènements hébergés toujours plus nombreux. Apréva et KPMG y tiendront à nouveau cette année leurs conférences, respectivement sur les thèmes « Avancée en âge et fragilités, Silver-Economie et mutuelle » et « Diriger son Ehpad : gérer un projet pour l’avenir ». Santélys y tiendra pour la première fois une conférence consacrée à l’innovation organisationnelle et technologique au service des seniors et du bien vieillir. Silver Surfer fera cette année d’AgeingFit le lieu de sa remise de prix suite à son appel à projets.
Enfin, preuve s’il en fallait encore qu’AgeingFit est l’évènement de référence du secteur à l’échelle européenne : il est désormais choisi par de nombreux consortiums de projets européens pour y organiser leurs rencontres. C’est le cas cette année du projet TICC dont l’objectif est de développer une méthode innovante, inspirée du modèle Buurtzorg, pour revisiter l’organisation des soins et services à domicile de proximité pour améliorer les conditions de vie des patients et les conditions de travail des des professionnels de santé. Silver SMEs (appel à projets ayant pour mission de structurer la Silver Santé à l’échelle de l’Union Européenne et d’inciter les PME à se lancer sur ce marché) a aussi fait le choix d’AgeingFit pour sa première table-ronde, le projet ayant débuté en juin 2018.
Cet article AgeingFit, l’évènement européen dédié à l’innovation santé en Silver Santé, est de retour à Lille les 29 et 30 janvier 2019 est apparu en premier sur Eurasanté.