Le mercredi 12 février, la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn a annoncé 4 mesures visant à renforcer l’attractivité des métiers du grand âge.

Les thématiques de ces mesures portent sur « la définition des compétences, la formation initiale, la formation continue et la qualité de vie au travail des aides-soignants » et ont été décrites par la ministre comme :  « co-construites avec des aides-soignants, des représentants de la formation, des organisations syndicales et des employeurs ». 

  1. Suppression du concours d’aide-soignant, remplacé par une étude du dossier du candidat et un entretien oral
  2. Une nouvelle offre de formation initiale plus longue (de 10 à 12 mois) davantage axée sur les problématiques et les besoins de la personne âgée
  3. En janvier, mise en place de la prime « grand âge » pour les aides-soignants travaillant auprès des personnes âgées
  4. Dans la fonction publique hospitalière : création d’un fond national de prévention de 40 millions d’euros et la mise en place, sur les deux dernières années de carrière, d’un mi-temps payé à 75% et avec 100% de cotisation retraite grâce à l’appui du Fonds pour l’emploi hospitalier ».

Pour en savoir plus : Agnès Buzyn annonce des mesures pour revaloriser le métier d’aide-soignant

Source : Gerontonews.com – 13 février 2020

Cet article Agnès Buzyn annonce des mesures pour revaloriser le métier d’aide-soignant est apparu en premier sur Eurasanté.

Partager cette page :