En collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille, l’Inserm, le CNRS, l’Université de Lille et la SATT Nord, BioVersys, société biopharmaceutique suisse, va renforcer la recherche et le développement de nouveaux traitements antibiotiques permettant de lutter contre la résistance bactérienne.
BioVersys est une société biopharmaceutique suisse basée sur le parc technologique de Bâle. Son activité principale est centrée sur les anti-infectieux et particulièrement la tuberculose et les infections nosocomiales. Elle se concentre sur la recherche et le développement de petites molécules qui contrent la résistance aux antibiotiques existants.
En avril dernier, BioVersys a ouvert une filiale à Lille afin de déployer ses activités de Recherche & Développement en collaboration avec des équipes mixtes de recherche lilloises (Université de Lille, Inserm, CNRS, Institut Pasteur de Lille).
Une collaboration dédiée aux nouvelles alternatives thérapeutiques
Le déploiement des activités de Bioversys à Lille résulte de la collaboration entamée dès 2013 avec les équipes lilloises, expertes dans la recherche de nouvelles alternatives thérapeutiques pour lutter contre la tuberculose, dont les travaux ont permis la découverte d’un nouveau prototype d’antibiotique. Ces travaux ont été d’ailleurs récompensés en 2016 par le prix de l’innovation décerné par Universal Biotech, et reconnus sur le plan international grâce à la publication d’un article dans la célèbre revue Science en Mars 2017.
Le concept « SMARt »
Le concept « SMARt » repose sur l’identification de petites molécules permettant de jouer sur les facteurs de transcriptions bactériens afin de lever la résistance aux antibiotiques en usage ou de diminuer la virulence du pathogène. Une preuve de concept a été validée avec succès avec l’éthionamide, un antibiotique utilisé depuis plus de 40 ans pour traiter la tuberculose.
Ces travaux ouvrent aujourd’hui la voie à des pistes de recherche innovantes pour développer de nouvelles thérapies antibactériennes.
Cet article BioVersys s’implante à Lille pour intensifier sa R&D en collaboration avec des équipes de recherche lilloises est apparu en premier sur Eurasanté.