Bluelinea, acteur français de poids dans le domaine des objets connectés a lancé au printemps 2019 Serena, un système d’appel infirmier « longue portée » pour les EHPAD. Laurent Levasseur, le président de Bluelinea, en dit plus :

Les qualités de Serena

Plus abordable que ses concurrents (environ 30% moins cher) et installable rapidement et facilement : 2 jours suffisent d’après le témoignage de Sylvain Trouvain, responsable du pôle équipements techniques et sécurité du groupe associatif Arpavie, qui a installé Serenea dans son Ehpad de Dijon. Cette simplicité se ressent sur le prix : alors que d’autres solution sans LoRa tournent autour de 1.000 euros par lit, soit 80.000 euros pour un Ehpad moyen, les établissements peuvent s’équiper avec Serenea pour 30.000 euros.

Serena, l’appel malade réinventé 

  • Localisation des résidents :  Serena permet de géolocaliser les résidents afin de prévenir les chutes et les errances, grâce à une technologie qui la démarque de ses concurrents : une transmission radio LoRa (Long Range, un réseau longue portée) communiquant en BLE (Bluetooth Low Energy), via des balises installées à des endroits stratégiques. Une antenne, installée dans l’EHPAD, rayonne sur 3 km, sans besoin de câbles.
    Serena se décline en boutons d’appel, bracelets et médaillons à destination du personnel et des résidents.
  • Un gain de sérénité pour les soignants : Serena permet d’améliorer la sécurité des résidents et donc la sérénité du personnel soignant, surtout la nuit. « Ils reçoivent l’alerte sur leur DECT et ont un médaillon permettant d’acquitter facilement les appels », précise Laurent Levasseur.
  • Indicateur de performance : Serena permet le suivi des indicateurs de performance de l’EHPAD, d’un groupe d’EHPAD ou à plus grande échelle. Des statistiques sont générées sur 24h (par exemple, le taux de réponse aux alertes reçues).