Focusing on current issues in Life Sciences, BioFIT 2016’s conference programme promises a varied and rich agenda, featuring the latest opinions on trending topics.
Supported by its prestigious Steering Committee, the sessions will focus on three themes:
• Showcasing best practices in collaborative research
• Highlighting key issues in licensing and tech transfer
• Discussing early stage innovation funding


TRACK 1:
BEST PRACTICES IN COLLABORATIVE RESEARCH

The recent rising popularity of the Open Innovation model has led pharmas, biotechs and academia to consider this as a win-win opportunity. Many types of partnerships have been developed and tested to analyze their strengths and weaknesses and how they advance innovation. We will debate the potential of this exciting, emerging model in cross sector collaborations as a new driver for rapid market access.

 » Recent developments such as mobile health devices and big data are transforming the way we translate medical advances into new medicines. This track highlights how academia and industry are taking a more open and networked collaboration approach to improve the quality and richness of biomedical research.  »

Adrian CARTER
Corporate Vice-President, Global Research Networking, Boehringer Ingelheim (Germany)

Le développement de solutions innovantes pour accompagner notre transition démographique actuelle est plus important que jamais. Il est donc essentiel de bien comprendre l'évolution des pratiques et de l'environnement réglementaire pour donner vie à ces innovations.

Des experts et leaders d'opinion dans le domaine des soins de santé, de la technologie et des politiques publiques donneront panorama et des clés de lecture du paysage réglementaire qui façonne Silver économie en Europe. Comment s'assurer que l'innovation développée est conforme aux réglementations en vigueur ? Alors que les données prennent de plus en plus de place dans les innovations, quelle est la sécurité requise pour les exploiter ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

La création de solutions qui répondent véritablement à la diversité d'une population vieillissante exige une approche réfléchie dans leur conception et un réel souci d’inclusion. Quels sont les principes et les lignes directrices à adopter en termes de conception pour qu’une innovation soit réellement adaptée aux besoins des personnes âgées ?

Comment impliquer les futurs utilisateurs dans le processus de conception ? Quelles sont les démarches existantes et quelles sont celles qui peuvent être améliorées ? Le panel d'experts se penchera sur la stratégie à adopter pour s'assurer que le design des innovations développées est suffisamment inclusif pour répondre aux besoins des personnes âgées.

Je souhaite être intervenant pendant cette session

L'un des facteurs essentiels de succès est l'accès aux investissements en capital qui peuvent soutenir le développement et la mise à l'échelle d'idées innovantes. La Silver économie est un écosystème complexe et il est essentiel d'être au fait des opportunités de financement, qu'il s'agisse d'investissements privés auprès de sociétés de capital-risque, d'investissements à impacts ou d'investissements publics par le biais d'aides gouvernementales ou de programmes de financement.

Le panel d'experts explorera l'évolution du paysage du financement des innovations en matière de bien-vieillir et apportera son éclairage sur la manière d’identifier les ressources nécessaires pour permettre au secteur de se développer. Quels peuvent-être les freins à l'obtention de financements ? Quelles sont les sources de financement alternatives et émergentes ? La collaboration et les synergies entre les sources de financement peuvent-elles être une solution ? Quels sont les critères et les attentes des investisseurs lorsqu'ils évaluent les innovations en matière bien-vieillir ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Dans les domaines du vieillissement actif et en bonne santé (AHA) et de l'aide à la vie active (AAL), une plate-forme ouverte est un système qui permet l'intégration et la substituabilité entre les applications, les services et les appareils de plusieurs fournisseurs. Il s'agit d'un écosystème numérique ouvert qui relie les utilisateurs individuels aux services de santé ou de protection sociale, aux applications de mode de vie et de prévention, et aux technologies de santé à domicile et santé numériques pour soutenir leur vie indépendante, leurs modes de vie sains et leur participation à la société. Cette session examinera le développement réussi, la mise en œuvre et les avantages de tels systèmes du point de vue des fournisseurs de plate-formes et des organisations/institutions de soins. La session discutera également de ce que l'UE a fait dans le passé et fait en ce moment dans ce domaine et pourquoi elle considère les plateformes ouvertes comme un élément important.

Je souhaite être intervenant pendant cette session

L'implication des utilisateurs finaux dans le processus d'innovation permet de développer des produits et services qui leur sont davantage adaptés, répondant à leurs besoins spécifiques et ayant ainsi de meilleures perspectives de viabilité sur leur marché. Comment inclure les personnes âgées dans ce processus d’innovation et de quelles manières concrètes y contribuent-elles ? Quels sont les principaux obstacles à surmonter pour mettre en place ces collaborations ? Les seniors doivent-ils être impliqués d'une manière différente des autres groupes de consommateurs ? Quelles structures ou plateformes existantes facilitent le co-développement d'innovations par le biais de tests avec les personnes âgées ? Ces solutions sont-elles fructueuses ?

Les intervenants

  • Terje Peetso
    North Estonia Medical Centre

Je souhaite être intervenant pendant cette session

L'innovation dans le secteur du bien-vieillir est diversifiée et se caractérise par des sous-secteurs et des modèles commerciaux variés. Les sources de financement peuvent donc être tout aussi diverses, allant des fonds généralistes aux « business angels », en passant par les investissements publics et les subventions. Si ces fonds existent, le défi reste de s'assurer qu'ils sont destinés à des problématiques majeures liées au vieillissement et que celles-ci puissent être diffusées à plus grande échelle. Cette session donnera un aperçu de l'état actuel de l’investissement dans le domaine du bien-vieillir et des principaux acteurs qui y investissent. Quelles sont les sources de financement disponibles et quels sont les facteurs-clés pour attirer l'attention des investisseurs ? Quels types de modèles de financement et de collaboration à l'échelle européenne seraient les plus efficaces pour développer de nouveaux projets et entreprises ?  Comment mobiliser concrètement les instruments financiers publics et privés et que peuvent faire les décideurs et les gouvernements pour les soutenir davantage ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

L'interopérabilité est essentielle à l'innovation dans le domaine des soins de santé. À ce titre, pour réussir, les innovateurs doivent s'assurer que leurs solutions et applications peuvent s'intégrer avec les systèmes existants des établissements de santé et qu'elles fournissent et exploitent les données de manière appropriée et sécurisée. Quelles sont les clés pour concevoir des innovations interopérables en matière de santé ?  Comment gérer la sécurité et la confidentialité des données ? Comment assurer l'interopérabilité d'un dispositif ou d'une solution avant même de connaître ses utilisateurs ? La pandémie de COVID-19 a-t-elle permis de faire tomber certains des obstacles à l'interopérabilité ? Quelles sont les normes et les nouvelles solutions facilitant l'interopérabilité ?

Les intervenants

  • Blanca Jordan
    Atos

Je souhaite être intervenant pendant cette session


TRACK 2:
KEY ISSUES IN LICENSING AND TECH TRANSFER

While academia aims to highlight knowledge and innovation, industry’s goal is to leverage this expertise and bring it to market. However, when an innovation appears from academia as a spin off or as a transferred license, many IP, due diligence, management and financing challenges arise. This track will discuss the processes and models available and the consequences on translational research.

« Pharma and biotech are looking increasingly towards academia for open innovation, explorative research and early stage discovery. But is academia prepared? Are the appropriate models and mechanisms in place to professionalise licensing and facilitate technology transfer? What about spin-outs and start-ups? Are the initial terms reasonable or a kiss of death? This track will challenge the current status of academic – industry relations. « 

Ivan BAINES
Chief Operating Officer, Max Planck Institute of Molecular Cell Biology and Genetics (Germany)

Le cheminement vers un vieillissement actif et en bonne santé commence par un engagement à maintenir un mode de vie physiquement actif et l'adoption d'habitudes préventives pour préserver la qualité de vie. Cette table ronde mettra en lumière le potentiel d’approches innovantes en matière de changement de comportement chez les personnes âgées et de promotion de l'activité physique afin de garantir une vie épanouie et active. Quels sont les défis à relever pour promouvoir un changement de comportement et quelles sont les meilleures stratégies pour y parvenir ? Quelles sont les méthodes qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité ? Les campagnes de sensibilisation et les initiatives communautaires font-elles partie de la solution ? Comment les technologies peuvent-elle soutenir le changement de comportement ? Comment faciliter la collaboration entre la santé publique, les programmes communautaires, les innovateurs et les experts en changement de comportement ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Adapter les interventions en matière d'alimentation et de soins de santé aux besoins et aux préférences de chacun peut non seulement améliorer la qualité de vie, mais aussi prévenir et accompagner les problèmes de santé liés à l'âge. La personnalisation nécessite une évaluation de la situation par le biais d'un diagnostic optimisé ou la mesure du bien-être dans le cadre de vie. Le suivi et l'accompagnement virtuels pourraient être une solution pour rendre la personnalisation accessible à tous et soutenir les personnes âgées tout en préservant leur indépendance. Quelles sont les mesures prises actuellement en faveur de plus de personnalisation et quelles améliorations peuvent être mises en œuvre ? Quelles sont les perspectives en termes de politiques publics pour soutenir ce développement ? Cette table ronde réunira des experts à l'intersection de la nutrition, des soins de santé et de la technologie pour explorer les promesses de la personnalisation.

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Ce panel réunira des gériatres, des diététiciens et des professionnels des soins, qui feront part de leur expérience et la manière dont ils évaluent et gèrent les besoins nutritionnels des patients ou résidents âgés. Quelle importance revêt la prévention de la malnutrition dans les soins qu'ils prodiguent ? Comment les soins nutritionnels sont-ils élaborés et quels sont les défis rencontrés ? De quelle marge de manœuvre disposent réellement les praticiens pour s'adapter aux besoins et au statut nutritionnel de chaque personne ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

La nutrition peut impacter de manière positive ou négative la santé tout au long la vie. Promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière, identifier les possibilités de réduire les facteurs de risque aux étapes clés de la vie sont des éléments essentiels de la prévention et du vieillissement en bonne santé. Quels en sont les facteurs déterminants ? Quelles sont les recommandations et les besoins à couvrir ? Comment une alimentation saine peut-elle conduire à un mode de vie sain ?  Qui sont les prescripteurs les plus à même de promouvoir une alimentation saine et de conseiller en matière de nutrition et d'activité physique ? Comment identifier les possibilités d'action et mettre en place une meilleure promotion de la santé ? Quel peut être le rôle de l'industrie alimentaire ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Comment la santé numérique peut contribuer efficacement à une transformation durable de la gestion des maladies chroniques ? Quelles sont les dernières solutions numériques et à quoi s’attendre dans les années à venir ?  L'autogestion fonctionne-t-elle ? Comment former les patients en les impliquant activement dans leurs propres soins ? Dans quelle mesure le COVID-19 a-t-il accéléré le développement et l'adoption d'outils numériques pour fournir des soins de routine en matière de gestion des maladies chroniques ainsi que pour identifier les patients à risque ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

La lutte contre l’isolement social et la solitude est une dimension essentielle du bien vieillir. Cette session passera en revue les solutions existantes offertes par les TIC. Comment fonctionnent-elles, sur quels principes reposent-elles ? Comment ont-elles prouvé leur utilité dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 ? Quelles sont les limites de ces solutions et comment accompagner leur adoption par les utilisateurs ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La fragilité est généralement associée à une vulnérabilité accrue des personnes âgées, ainsi qu’à une diminution de l'activité physique, un manque d'énergie, une perte de poids involontaire et une diminution de la force de préhension. La fragilité n'est cependant pas une conséquence inévitable du vieillissement et peut être évitée et gérée pour favoriser une vie plus longue en bonne santé. Quel rôle les solutions numériques jouent-elles dans l'identification et l'évaluation précoces des caractéristiques de la fragilité ?  Comment peuvent-elles permettre d'appliquer des mesures préventives à temps ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Je souhaite être intervenant pendant cette session


TRACK 3:
EARLY STAGE INNOVATION: IDENTIFY THE RIGHT SOURCES of FUNDING

In a difficult economic climate, in which investors prefer to fund later stage companies, finding financial resources to progress your early stage project is challenging. In this track, we will discuss how VCs assess risk, non-traditional funding mechanisms available to finance early stage innovation and what a young biotech should do in order to attract investors.

« It is critical to find funding for early stage innovation and it is challenging to know what sources are available. Funding in the future will most certainly evolve. What will the trends be? It is therefore important to hear about inspirational ideas regarding different solutions in the US and Europe. »

Gunilla EKSTRÖM
Vice President Operations, Karolinska Development (Sweden)

Les maladies neurodégénératives représentent un défi important dans le secteur du bien-vieillir, puisqu’elles ont un impact sur la qualité de vie et l'indépendance des personnes âgées. Il y a un besoin urgent d'approches thérapeutiques innovantes. Cette étude de cas rassemblera des experts, des chercheurs et des cliniciens  pour explorer les innovations de pointe et les approches thérapeutiques prometteuses dans la lutte contre les maladies neurodégénératives. Quelles sont les dernières avancées en matière de recherche et de connaissances sur les maladies neurodégénératives ? Quelles sont les perspectives cliniques dans le traitement des patients souffrant d'Alzheimer ou de Parkinson ? Quel est l'impact des approches thérapeutiques innovantes sur la vie des patients ? Quelles sont les perspectives en termes de prévention ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Plus une maladie est diagnostiquée tôt, plus les spécialistes peuvent mettre au point un traitement personnalisé et efficace. Le panel de cette étude de cas passera en revue les défis posés par la détection précoce des maladies liées à l'âge et présentera les progrès de la recherche et de la technologie. Quels sont les nouveaux outils qui peuvent contribuer à améliorer la détection précoce de ces maladies : intelligence artificielle, apprentissage automatique, analyse des données ? Quels sont les avantages cliniques d'une détection plus précoce des pathologies liées à l'âge ? Quelles sont les applications actuelles et comment développer et mettre en œuvre ces technologies de diagnostic précoce dans le système de santé ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

L'allongement continu de l'espérance de vie a entraîné une augmentation rapide du nombre de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. La recherche dans ce domaine s'est ainsi intensifiée, se concentrant sur la découverte de médicaments et dispositifs en faveur de la prévention et la guérison de la maladie. Où en sommes-nous en termes de recherche en génétique humaine et de compréhension des maladies neurodégénératives ? Quels ont été les progrès en matière de diagnostic précoce ?  Quelles sont les objectifs des traitements futurs ? Quelles sont les infrastructures, les sources de financement et les incitations actuelles pour accélérer la recherche dans ce domaine ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

La fragilité est généralement définie comme un syndrome associé au vieillissement naturel et à ses conséquences en termes d’affections multiples de longue durée, et se caractérise par un déclin des fonctions et des appareils de l'organisme. L'identification et l'évaluation de la fragilité sont donc essentielles pour fournir des interventions gériatriques adaptées, mais restent difficiles. Comment dépister et détecter la fragilité ? Comment évaluer le niveau de fragilité ? En existe-t-il des marqueurs biologiques et cliniques clairs ? Quels sont les outils ou dispositifs médicaux actuels pour détecter et accompagner les personnes âgées fragiles ? Quels sont les derniers enseignements de la recherche dans ce domaine ? Quelles sont les clés pour adapter les interventions gériatriques et éviter la multimorbidité ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Que savons-nous réellement de la biologie du vieillissement et de la relation entre vieillissement et développement des maladies liées à l'âge ? Existe-t-il un consensus sur ce qu'est la biologie du vieillissement, sur son cadre de recherche et sur ses orientations ? Où en sommes-nous en termes de recherche clinique et de traitements des principaux problèmes de santé liés à l’âge ? Quelles avancées de la recherche pourraient favoriser le bien-vieillir dans les dix prochaines années ? Les collaborations sont-elles la clé pour combler les lacunes encore existantes dans ce domaine ? Qu'en est-il du financement ? Ce domaine de recherche est-il attrayant pour les investisseurs en phase de démarrage ? Quels avantages économiques et sociaux peut-on en attendre ? Où faut-il tracer la ligne éthique ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Le vieillissement s'accompagne souvent de problèmes d'alimentation et de déglutition, de sécheresse de la bouche et de perte de goût, ce qui contribue à la malnutrition des personnes âgées. Quels sont les facteurs qui affectent la perception des aliments ?  Quelles sont les approches les plus récentes dans la conception d'aliments innovants pour prévenir la malnutrition et favoriser une alimentation saine ? Comment les fabricants s'adaptent-ils pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Quelles sont les dernières avancées dans le domaine de la nutrition personnalisée et dans quelle mesure peuvent-elles être adaptées au vieillissement en bonne santé ?  Comment personnaliser l'alimentation des personnes âgées ? Quels sont les systèmes de distribution déjà en place à domicile et dans les institutions ? Ces études de cas examineront les progrès réalisés dans le domaine de la nutrition personnalisée pour les personnes âgées, les principaux obstacles logistiques et les modèles de prestation de services opérationnels.

Je souhaite être intervenant pendant cette session

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La majorité des personnes âgées exposées au risque de malnutrition vivent à domicile et sont confrontées à des problématiques d’accès à une alimentation adaptée et de sa préparation. Il est donc nécessaire de fournir la bonne combinaison de services pour préserver l’autonomie et la santé des personnes âgées à travers des infrastructures adaptées, des prestations et programmes de repas livrés à domicile. L'offre actuelle est-elle suffisamment large pour répondre aux besoins des personnes âgées à domicile ? Quels services innovants existent en Europe et quelles sont les bonnes pratiques à en retirer ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Partager cette page :