A la naissance, l’écart est toujours présent entre les femmes et les hommes : l’espérance de vie est de 85.3 ans pour les femmes et 79.4 ans pour les hommes.
Mais une seule année seulement sépare l’espérance de vie sans incapacité des femmes (64,5 ans) et des hommes (63,4 ans) en 2018.
Le constat est donc double : les femmes vivent plus longtemps mais en moins bonne santé sur ces années de vie gagnées. La part d’années vécues sans incapacité au sein de l’espérance de vie approche les 75 % pour les femmes contre 79% pour les hommes.
En France, si l’espérance de vie à la naissance des femmes se démarque de celles des autres pays européens en se positionnant au 2e rang, il en est tout autre concernant l’espérance de vie féminine sans incapacité qui se situe tout juste dans la moyenne européenne. Pour les hommes, la situation est plus mitigée avec les deux indicateurs proches du niveau européen.
Pour en savoir plus : Étude DREES – À 65 ans, l’espérance de vie sans incapacité s’élève à 11,2 ans pour les femmes et à 10,1 ans pour les hommes
Source : Géroscopie.fr – 08/10/2019
Cet article Espérance de vie sans incapacité : Nouvelle étude de la DREES est apparu en premier sur Eurasanté.