INSPIRE, c’est le nom de l’étude inédite portée par le CHU de Toulouse en partenariat avec l’Université Toulouse III Paul Sabatier, l’Inserm et le CNRS. Ce projet porte sur l’étude des mécanismes du vieillissement à partir de cohortes humaines (1000 sujets volontaires) et animales uniques au monde, afin de mieux appréhender le phénomène du vieillissement et ainsi permettre à tous de vivre mieux demain. Elle est porté par le Professeur Bruno Vellas en collaboration avec le Professeur Louis Casteilla pour une durée de 10 ans et permettra de proposer un nouveau modèle de vieillissement fondé sur des approches de recherche et de soins innovantes.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Région Occitanie à hauteur de 6.5 millions d’euros auxquels s’ajoutent 6.3 millions d’euros de fonds européens FEDER. INSPIRE, c’est 57 millions d’euros mobilisés par la Région sur 10 ans.
Pour en savoir plus : Le CHU de Toulouse lance une étude inédite sur le vieillissement
Source : Le journal Toulousain – 23 juillet 2019
Cet article INSPIRE : La grande étude inédite du CHU de Toulouse sur le vieillissement est apparu en premier sur Eurasanté.