Communiqué de Presse Paris, le 12 janvier 2021

 

Aide à la récupération du goût et de l’odorat post-COVID

Une application novatrice qui pourrait aider les patients avec une anosmie prolongée induite par la COVID-19 à récupérer leur odorat est gracieusement mise à disposition à compter du 12 janvier 2021 par la société Kelindi, à l’origine du site maladiecoronavirus.fr avec 13 millions d’utilisateurs.

Elle est accessible à tout internaute sur https://covidanosmie.fr.

Conçue par le Professeur Fabrice Denis , validée par un board d’experts (ORL et neurobiologistes) et l’association www.anosmie.org , cette web-application accompagne les patients avec un protocole de rééducation à la maison et les aide à évaluer leurs résultats. La démarche de conception centrée patient a impliqué dès le début de l’aventure l’association anosmie.org présidée par M. Jean-Michel Maillard.

 

Cette anosmie est un symptôme présent chez 40 à 80% des patients et ne dure en général qu’ 1 à 2 semaines. Cependant, chez près d’un patient sur 5, elle peut durer au-delà voire plusieurs mois. Or, la rééducation olfactive est une technique validée dans les anosmies post-infectieuses depuis 2014 et recommandée par les sociétés savantes pour accélérer la récupération avec près de 63% d’amélioration de l’anosmie

précise Fabrice Denis.

 

Les troubles de l’odorat doivent être pris très au sérieux et sans attendre. C’est pourquoi notre association ‘anosmie.org’ forte de ses travaux et de son expertise en la matière, a souhaité apporter tout son soutien au développement de cet outil d’accompagnement à la rééducation olfactive

indique Jean-Michel Maillard

 

Le protocole, validé par le Professeur Morinière , chef du service d’ORL du CHU de Tours, repose sur l’inhalation deux fois par jour de 4 huiles essentielles spécifiques à forte concentration jusqu’à récupération et pendant 16 semaines au maximum, avec une visualisation hebdomadaire des résultats. Une évaluation scientifique des données des utilisateurs qui accepteront de participer à une étude clinique non-nominative sera réalisée.

Elle validera le taux et la vitesse de récupération de l’odorat dans cette indication particulière liée à la COVID-19.

Cette première mondiale est proposée en priorité aux patients Français, avant une internationalisation déjà prévue pour les marchés germanophones et anglophones.

Des éléments graphiques sont disponibles sur demande : support@covidanosmie.fr.

 


 
À propos de Kelindi :

Kelindi a vocation à allonger l’espérance en bonne santé de l’humanité. En étant à vos côtés dans les tranches de vie les plus structurantes, en faisant bien grandir vos enfants et en aidant vos parents à bien vieillir. Pour cela, nous créons des applications pour permettre aux patients de comprendre et organiser leur santé en autonomie. Nous orientons les patients vers leurs parcours de soin au moment opportun, par la détection précoce des maladies tout au long de la vie. Chaque projet fait l’objet d’une évaluation clinique rigoureuse et d’une évaluation systématique en vie réelle. Kelindi est dirigé par Florian Le Goff , entrepreneur et ingénieur spécialisé dans la e-santé et Fabrice Denis, Professeur associé de médecine spécialisé en e-santé et IA. Kelindi a été créé en 2020 après 1 an d’incubation chez Eurasanté en lien avec le CHRU de Lille. Elle se prépare en 2021 à lever des fonds pour généraliser ses applications grand public de détection précoce de maladies et se destine à un projet global. Ses applications ont déjà été utilisées par 13 millions de personnes.

Contact : Florian Le Goff, hello@kelindi.com , +33 3 66 72 59 06

 

À propos de l’association ‘ www.anosmie.org ’ :

L’association créée en novembre 2017 est composée de 22 ambassadeurs du monde scientifique, médical, paramédical, médiatique mais aussi de bénévoles venant en soutien aux personnes. Elle apporte des réponses et du soutien au quotidien à tous ceux qui souffrent. Elle met à disposition gratuitement tous ses travaux depuis sa création. Ses objectifs sont nombreux comme par exemple la création d’un test de l’odorat chez les enfants lors de leur visite médicale scolaire mais aussi la réhabilitation du sens de l’odorat et ainsi le développement de la culture olfactive en France.

Contact : Jean-Michel Maillard, jm.maillard@anosmie.org , +33 6 48 13 02 14

L’article Kelindi – Aide à la récupération du goût et de l’odorat post-COVID | Communiqué de presse apparaît en premier sur Eurasanté.

Partager cette page :