OBJECTIFS ET BÉNÉFICIAIRES

La Région Hauts-de-France a pour ambition de structurer, valoriser et contribuer à la lisibilité et à l’excellence de la recherche sur l’ensemble du territoire régional. Pour ce faire, elle met en place un dispositif d’allocations de recherche, unique pour tout le territoire régional, qui contribue à l’attractivité et au rayonnement de la recherche et participe au développement économique. Ce dispositif permet de renforcer le capital humain des laboratoires régionaux et de favoriser la montée en compétences des étudiants au travers de la poursuite d’études longues. Il s’inscrit ainsi dans les objectifs du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Par ce dispositif, le doctorant peut se consacrer à sa thèse en bénéficiant d’un salaire et d’un contrat de travail établi par le gestionnaire de l’allocation, selon les modalités du contrat doctoral fixé par le décret 2009-464 modifié du 23 avril 2009.

L’allocation allouée par la Région couvre au maximum 50% du salaire charges comprises, sur 3 ans.

La thèse doit être réalisée dans un laboratoire de recherche ou, le cas échéant, dans une entreprise de la région Hauts-de-France, avec un laboratoire de rattachement situé en Hauts-de-France.

L’appel à projets de thèses 2021 s’adresse aux laboratoires régionaux labellisés des Hauts-de-France. Les laboratoires devront faire remonter et classer leurs projets de thèse par l’intermédiaire de leurs établissements ou organismes de recherche de tutelle qui proposeront une priorisation.

Le dispositif est bâti sur le calendrier universitaire, et organisé sous forme d’un appel à projets à destination de l’ensemble des établissements d’inscription et organismes nationaux de recherche implantés en région. Il comporte 2 phases :

  •  une phase de sélection des projets de thèses qui s’adresse aux établissements d’inscription, et aux organismes nationaux de recherche;
  • une phase de sélection des candidats futurs doctorants par les écoles doctorales.

 

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Les projets porteront sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux auxquels la région est confrontée. Ils devront être en cohérence:

  •  avec les axes stratégiques affichés par l’I-SITE Université Lille Nord-Europe, à savoir :

Hub 1 : Santé de précision : vers une approche personnalisée de la prévention et des traitements,

Hub 2 : Innovation au service d’une planète en mutation : Troisième Révolution Industrielle et agricole, transition énergétique…

Hub 3 : Transition numérique au service de l’humain,

Hub 4 : Cultures, sociétés et pratiques en mutation.

et/ou

  •  Intelligence artificielle,

et/ou

  •  avec les thématiques de la Stratégie régionale recherche innovation inscrites dans la Stratégie de recherche et Innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI) et dans la Smart Specialisation Strategy (S3).

Une attention particulière sera apportée :

  •  aux projets ayant une dimension transdisciplinaire notamment lorsqu’ils associent les sciences humaines et sociales, ou croisent les thématiques ci-dessus;
  • aux projets contribuant à la bio économie, à la Transition écologique.

Lundi 1er février 2021 à 12h00

Date limite de transmission à la Région des propositions de projets de thèses par les établissements et les organismes de recherche, accompagnées des demandes de cofinancements externes sollicités.

L’article Lancement de l’AAP Allocations de recherche 2021 apparaît en premier sur Eurasanté.

Partager cette page :