La rédaction est allée à la rencontre de Xavier Corbin, Directeur Commercial chez Bluelinea, un acteur de référence de la Silver économie dans le déploiement de solutions connectées dédiés aux seniors.

Xavier Corbin revient sur les différentes innovations présentées au cours de l’année 2017, sur l’évolution de la société ces dernières années et sur ses perspectives d’avenir.

 

Rédaction SilverEco.fr : L’année 2017 fut placée sous le signe de l’innovation chez Bluelinea… De nouvelles offres et solutions ont vu le jour. Quels ont été ces temps forts ?

Xavier CorbinXavier Corbin : En effet, de nouvelles offres ont été lancées chez Bluelinea en 2017. A l’origine, nous proposions des offres « génériques » de téléassistance, mais bien vite, nous nous sommes rendus compte qu’il était nécessaire de « déstigmatiser » le terme et les idées qui en découlent. Dans ce cadre, l’idée fut dans un premier temps de communiquer autour du « bouton d’appel » : une solution permettant d’entrer en contact avec les équipes, quelle que soit la sollicitation, 24/7.

En 2017, nous intéressant de plus en plus à nos utilisateurs, nous avons lancé l’offre « Sara » : un Service d’Accompagnement, de Réconfort et d’Assistance 24/7, né du travail d’intégration de la reconnaissance vocale « Siri » d’Apple. En cas de besoin, les abonnés ont juste à demander à « Siri d’appeler Sara » pour être en lien avec une équipe d’écoutants Bluelinea. Le principe est toujours de sortir du côté quelque peu « stigmatisant » que portent les produits de téléassistance et d’offrir le même service à un public moins dépendant.

Dans les 3 mots qui caractérisent Sara (Accompagnement, Réconfort et Assistance), Bluelinea résume l’ensemble des appels traités au quotidien sur nos plateformes : l’accompagnement est le fait d’être présent au quotidien pour n’importe quel type de sollicitations ; le réconfort caractérise quant à lui le fait de pallier la solitude des personnes âgées par le dialogue ; enfin, l’assistance peut varier des chutes aux graves problèmes de santé, en passant par les « petits tracas » du quotidien (incapacité de fermer les volets, télévision qui ne fonctionne plus…). En sus, nous tentons de plus en plus de nous positionner comme un « guichet unique » en offrant la possibilité à nos abonnés d’être appelés directement une fois par semaine, de bénéficier de services de conciergerie ou de la visite de professionnels de santé.

En 2017, nous avons également initié la logique « d’EHPAD à domicile » dans le cadre d’un projet mené avec La Croix Rouge au sein de la résidence Stéphanie à Sartrouville (78). Ce projet innovant, soutenu par l’ARS Ile-de-France, répond à plusieurs enjeux, notamment celui de proposer une alternative fiable au « tout domicile » ou au « tout établissement ». Grâce à cela, nous souhaitons assurer une prise en charge sécurisée des personnes âgées dont l’état de santé et/ou la perte d’autonomie nécessiterait éventuellement une mise en institution mais préférant rester à domicile. Notre rôle de pivot et de coordination des services de soins est précieux tant pour le résident que pour le professionnel de santé.

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Rédaction SilverEco.fr : Comment Bluelinea est-il devenu un acteur incontournable de la Silver économie ?

Xavier Corbin : C’est un travail de longue haleine, mais tout réside dans le fait de s’intéresser aux besoins de nos utilisateurs.
Le premier travail a été justement d’observer les raisons des appels reçus et de comprendre pourquoi 90% des appels étaient qualifiés « d’involontaires », de façon à pouvoir apporter une réponse plus appropriée.

LOGO_BLUELINEASelon nous, lorsqu’une personne nous appelle, ce n’est jamais involontaire. Cela peut être pour vérifier la qualité du service, pour s’assurer que tout fonctionne correctement, pour pallier l’isolement… Nous insistons sur la possibilité de nous appeler n’importe quand et surtout, pour n’importe quelle raison.

La téléassistance fait bien sûr partie intégrante de notre métier, mais nous sommes également présents en établissements (EHPAD, SSR, unités spécialisées…), ce qui nous permet d’avoir une vision plus large du secteur et un angle de vue différent de nos confrères. C’est en ce sens que Bluelinea est parvenue à s’imposer progressivement en devenant un acteur incontournable de la Silver économie !

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Rédaction SilverEco.fr : Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Xavier Corbin : En 2018, nous allons continuer sur notre lancée et faire évoluer nos offres pour toujours mieux répondre aux usages de nos abonnés et futurs abonnés. À domicile, nous souhaitons favoriser l’accès à notre offre Sara au grand public. En établissement, par exemple, nous nous intéressons d’ores-et-déjà aux nouvelles technologies radio pour mettre à jour notre gamme de systèmes de sécurité et de communication. Enfin, nous allons accélérer le développement et le déploiement de nos offres d’EHPAD à domicile, qui commencent à susciter un intérêt grandissant de la part des groupes d’EHPAD comme des acteurs publics.

Par ailleurs, la fin du RTC (réseau de téléphonie commuté) se rapproche à grands pas. À partir de novembre 2018, il ne sera plus possible d’obtenir de nouvelles lignes de téléphone fonctionnant sur ce réseau. Les fermetures techniques du service, à l’échelle de grandes zones géographiques, interviendront quant à elle à l’horizon 2022. Pour Bluelinea, il était primordial d’anticiper cette problématique, c’est pourquoi nous travaillons depuis plus d’un an à développer des produits qui ne fonctionnent pas sur le réseau de téléphonie classique mais sur un système de carte SIM (GPRS) : l’avantage est que le dispositif est simple à installer et opérationnel 24/7.

L’idée pour l’avenir est de continuer de répondre aux demandes des personnes au sens large pour construire l’ensemble de nos offres autour de leurs besoins.

Source : Interview de Xavier Corbin, Directeur Commercial chez Bluelinea — Silver Economie

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Dans cette brochure vous trouverez l’ensemble des informations liées à l’événement européen qui vise à booster les partenariats d’affaires et d’innovation dans le secteur des soins aux personnes âgées.

Session plénière : un panel d’intervenants internationaux

La Silver économie se distingue par :

  • Une offre de produits et services mobilisant des technologies très différentes (domotique, capteurs, objets connectés…)
  • Des types de consommation très hétérogènes de par les écarts de besoins évidents entre retraités actifs et personnes âgées dépendantes
  • Des sources de financement et modes de solvabilisation de la demande complexes et composites

Peut-on anticiper aujourd’hui que la Silver économie devienne un secteur d’activités à part entière où les entreprises qui y évoluent s’en réclament, malgrè la diversité de leurs activités ?
Quelles sont aujourd’hui les initiatives prises pour relever le challenge de faire de la Silver économie un secteur économique et industriel à part entière ?
Quelles seront les initiatives à prendre pour rendre ce secteur économique et industriel à part entière ?

Nous serons heureux de débattre sur ce sujet, à la fois sensible et intéressant, avec l’équipe de la session plénière le 6 février de 11h30 à 13h.

Moderator: Astrid Stuckelberger, President, Geneva International Network on Ageing (CH)

Alain Legros, General Manager, Balder SPRL (BE)

Jean-Michel Lheureux, Director Statistics and Methods, AViQ (BE)

Peter Varnai, Principal Health and Life Sciences, Technopolis Group (UK)

Ian Spero, Founder, Agile Ageing Alliance (UK)

Riyad Karim, Business Development Manager, Lancaster Hammond (UK)

Ashok Ganesh, Director of Innovation, CEN-CENELEC (BE)

Rendez-vous le 6 février de 11h30 à 13h00 à Nice pour assister à cette session!

Consultez le programme pour découvrir tous les intervenants présents lors d’AgeingFit.

Les conférences d’AgeingFit seront traduites en simultané en français.

N’hésitez plus à consulter le programme de conférences:

AgeingFit est fier d’accueillir le congrès IGAM pour deux demi-journées lors de l’édition 2018 à Nice.
Le congrès se portera sur la thématique « Quoi de neuf en gériatrie et gérontologie ? L’actualité du secteur » et se déroulera sous forme de conférences, de tables rondes et de posters.

Plus d’information très prochainement.

Nous sommes très heureux d’annoncer que la CCI Nice Côte d’Azur est désormais Sponsor Platinium d’AgeingFit 2018!

Vous aussi devenez sponsor d’AgeingFit, augmentez votre visibilité et prenez part à la première convention d’affaires internationale centrée en Silver Santé!

Les « Innovations Pitchs » permettent aux jeunes entreprises innovantes, aux acteurs de la prise en charge des personnes âgées ou aux acteurs de la recherche de présenter leur projet devant un jury qualifié et un public avisé.

Si vous êtes intéressé pour participer aux Innovation Pitchs, vous avez jusqu’au 1er décembre 2017 pour candidater.

Pour la première édition d’AgeingFit, Activ84Health a remporté le prix de la meilleure start-up et Tarkett FloorInMotion a remporté celkui de la meilleure innovation.

Nous vous dévoilons le programme des conférences d’AgeingFit qui se déroulera les 6 et 7 février 2018 à Nice. Le prestigieux comité stratégique d’AgeingFit s’est réuni la semaine dernière afin de le définir.

SESSION PLÉNIÈRE

Quel futur pour les innovations du secteur de la Silver Économie ?

 

LES CONFÉRENCES SONT ORGANISÉES EN 3 TRACKS

Track 1 – Du besoin à l’idée

Track 2 – De l’idée à l’innovation

Track 3 – De l’innovation au marché

 

4 THÈMES SERONT DISCUTÉS

Nutrition / ICT / L’équipement des structures d’accueil et de soins / L’innovation organisationnelle

L’équipe d’AgeingFit sera présente pour Silver Day Normandie le 28 septembre à Le Havre, France.

Ce rendez-vous annuel a pour but de favoriser la mise en réseau de tous les partenaires de la Silver Économie et d’échanger sur les opportunités du secteur. Entreprises, associations, EHPAD, services publics et beaucoup d’autres seront présents lors de cet événement.

Silver Day Normandie est organisé par :

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Du développement d’un institut à la mise en place d’une fondation, il semblerait n’y avoir qu’un pas que le groupe Korian vient de franchir. La première étude signée par la nouvelle instance concerne les mots du bien vieillir. Elle a été présentée à la presse le 6 septembre en même temps que la composition du comité scientifique de la fondation.

Pour lancer officiellement sa fondation, le groupe Korian a dévoilé le 6 septembre les résultats de son étude sur les mots du bien vieillir. La nouvelle instance qui veut faire de l’inclusion des aînés son axe de travail prioritaire s’inscrit dans la droite ligne des recherches menées depuis trois ans par l’Institut du bien vieillir Korian. Ce dernier s’effaçant donc au profit d’une fondation Korian pour le bien vieillir aux ambitions plus grandes. Le changement annoncé ne se limite pas à une modification de dénomination…

 

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