Que faut-il pour soigner à domicile les patients souffrant d’insuffisance cardiaque?
Événement conjoint organisé par NWE-Chance et Passion-HF
Mercredi 2 mars 2022
9h00 – 12h45
9h00 | Accueil des coordinateurs des projets NWE-CHANCE et Passion HF
Astrid van der Velde (Coordinatrice NWE-Chance – Isala Heart Centre)
|
9h15 | Mise en situation : Insuffisance cardiaque et soins à domicile
Discours d’ouverture: Dr Hans-Peter Brunner la Rocca (MUMC+) Président : Astrid van der Velde |
10h00 | Pause café
|
10h30 | Vidéos de NWE-Chance Vidéo et Passion-HF
|
10h35 | L’offre
– La plateforme Hospitalisation@Home de NWE-Chance et son ouverture aux tiers. Daniel Knoppel (HC@Home)
|
11h15 | La demande
– L’étude de faisabilité clinique et organisationnelle NWE-Chance Panélistes : |
12h00 | Prochaines étapes
– Centre d’innovation Hospitalisation@Home (NWE-Chance) Président : Frank Rooijakkers (HC@Home) (à confirmer) |
12.30 | Remarques de clôture
Astrid van der Velde (Coordinatrice NWE-Chance – Isala Heart Centre)
|
12h45 | Déjeuner
|
Développement et validation d’applications eSanté intégrées prometteuses combinées aux nanotechnologies pour l’hospitalisation à domicile de patients souffrant d’insuffisance cardiaque
Contexte : Hospitalisation@domicile : Pourquoi ?
Des idées sur les modèles de soins hybrides (combinant la prestation de soins virtuels et en face à face) et leur utilisation ont émergé en 2021 en raison de l’utilisation intensive de la santé numérique pendant la série de confinements dû à la pandémies COVID-19. En 2020-21, les patients et les professionnels de la santé et des soins ont été exposés à de nouvelles façons d’interagir les uns avec les autres. En conséquence, la prestation des soins est en train de se transformer, à partir d’expériences vécues, en combinant les soins traditionnels avec de nouvelles façons de prester et de recevoir des soins.
Le projet NWE-Chance (www.nweurope.eu/nwe-chance) a étudié la manière dont différents dispositifs de santé numériques peuvent être intégrés dans une plateforme unique. Après les développements nécessaires, le projet a testé la plateforme dans le cadre d’une étude de faisabilité où des patients en convalescence après une insuffisance cardiaque ont été admis à domicile. Inutile de dire que cela devient de plus en plus important car, à l’heure du COVID, être hospitalisé en toute sécurité chez soi est souvent plus intéressant que d’être admis à l’hôpital.
Bien entendu, la sécurité et la qualité du traitement du patient doivent être maintenues au moins au même niveau à domicile qu’à l’hôpital. C’est là que la technologie – et la plate-forme intégrée développée à NWE-Chance – entre en jeu et soutient le travail quotidien des infirmières.
En outre, l’expérience du Centre du Cœur Isala à Zwolle (Pays-Bas) (www.isala.nl) démontre que l’hospitalisation à domicile est également une expérience bénéfique pour les patients vulnérables. Lorsque les patients sont hospitalisés à domicile, Isala a en effet constaté une réduction du risque d’infections nosocomiales, de délire et d’accidents dus à des chutes. Elle a même observé que l’hospitalisation à domicile stimule les patients à être plus actifs.
Le projet NWE-Chance s’achève bientôt (c’est-à-dire en mai 2022) et est donc en mesure de partager les résultats de sa faisabilité, les leçons apprises et ses plans pour promouvoir davantage l’hospitalisation à domicile.
Quel est l’intérêt pour vous ?
Avec sa demi-journée d’événement organisée dans le cadre d’AgeingFit 2022, NWE-Chance offrira ses conclusions et les leçons apprises pour chacun des profils suivants :
- Aux gestionnaires d’hôpitaux, pour savoir comment adapter l’organisation et quel type d’impact on peut attendre en termes de résultats pour la santé et d’utilisation des ressources
- Aux utilisateurs, c’est-à-dire les professionnels de la santé, les patients et leurs aidants naturels, pour savoir comment les utilisateurs de NWE-Chance ont perçu les avantages et les inconvénients de l’hospitalisation à domicile avec la plateforme intégrée
- Les fournisseurs de technologie, pour savoir comment la plateforme d’hospitalisation à domicile (HHP) a intégré les solutions de trois fournisseurs de technologie et comment elle peut faire plus.
Soins auto-administrés grâce à l’e-santé dans l’insuffisance cardiaque chronique.
En 2007, le suivi numérique des patients souffrant d’insuffisance cardiaque a été introduit dans les soins du centre médical universitaire de Maastricht. Il a été démontré précédemment que l’e-santé augmentait les connaissances relatives à l’insuffisance cardiaque et aux soins auto-administrés, et que la durée des hospitalisations pouvaient être réduites.
Le suivi à distance des patients souffrant d’insuffisance cardiaque s’est développé au cours de la dernière décennie, et la pandémie de COVID a même provoqué une accélération spectaculaire de ce développement. L’objectif le plus important de l’e-santé est d’accroître l’indépendance et la qualité de vie des patients, tout en diminuant la charge de travail des professionnels, en améliorant la qualité des soins et en réduisant les coûts des soins de santé. Cela peut sembler contradictoire, mais il est connu que les patients soutenus par un système numérique le vivent comme un soutien personnel et développe un sentiment de sécurité. Toutefois, dans la pratique quotidienne, l’e-santé n’a pas encore permis de réduire efficacement la charge de travail des professionnels, ni de diminuer les coûts. Cela peut être lié au fait que l’implication du patient dans le processus de soins reste encore limitée et qu’un système d’e-santé plus sophistiqué est nécessaire pour améliorer l’expérience des patients et des professionnels tout en réduisant les coûts.
Le projet Passion-HF (https://www.nweurope.eu/ passion-hf) a mis au point une plateforme permettant de recueillir des informations sur l’état actuel du patient, son traitement et ses antécédents médicaux. Les informations sur le patient sont recueillies directement auprès de ce dernier, à l’aide d’une application, tandis que les informations sur le traitement et les antécédents médicaux proviennent du registre de l’hôpital du patient. Ces informations sont évaluées par le système DoctorME qui propose ensuite le traitement optimal en se basant sur des algorithmes qui suivent les directives de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) et sur l’intelligence artificielle. Pour valider le système, des partenaires cliniques évaluent les conseils médicaux de DoctorME. Les expériences et la participation des patients étant très importantes, des informations sur la convivialité et la satisfaction des utilisateurs sont recueillies.
La partie principale du projet Passion-HF s’est achevée en juin 2022, mais le processus Interreg de capitalisation se poursuit jusqu’à fin 2023. Nous souhaitons donc partager les résultats et les enseignements tirés du développement de la version actuelle de DoctorME .
Quel est l’intérêt pour vous ?
Avec son événement d’une demi-journée organisé dans le cadre de AgeingFit 2022, Passion-HF présentera ses conclusions et les leçons apprises pour chacun des profils suivants :
- Aux gestionnaires d’hôpitaux, afin qu’ils s’informent sur l’évolution du rôle des professionnels de santé dans les soins ambulatoires et sur l’impact des soins numériques sur l’organisation de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque
- Aux utilisateurs, c’est-à-dire aux professionnels de la santé, aux patients et à leurs aidants naturels, afin qu’ils prennent conscience de la complexité du développement des systèmes de santé en ligne et de la manière dont les soins numériques peuvent entraîner un changement de paradigme dans le domaine des soins chroniques, où l’autonomie des patients occupe une place centrale
- Les fournisseurs de technologie, afin d’apprendre comment l’intelligence artificielle et les algorithmes sophistiqués peuvent permettre aux patients de prendre soin d’eux-mêmes, notamment en prescrivant eux-mêmes leurs médicaments, ce qui pourrait modifier les soins futurs.
*Pour accéder à l’événement NWE-Chance / Passion HF en physique, vous devez être inscrit à AgeingFit.
Le FULL PASS donne accès à toutes les activités de l’évènement : accès à la plateforme de partnering pour organiser des rendez-vous d’affaires avec d’autres participants / accès aux conférences / accès aux présentations des pitchs / accès à la zone d’exposition.
Le PASS VISITEUR donne accès à toutes les activités, à l’exception de la plateforme de partnering, qui permet d’organiser en amont des rendez-vous d’affaires avec d’autres participants