Dans le cadre du plan France Relance, lancé par le gouvernement français, 31 projets de relocalisation ont été retenus. La région Hauts-de-France se place donc 2ème après la région Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à 5 projets de relocalisation lauréats.

Chiffres clés  de cette première action de soutien nationale à la relocalisation industrielle : 

  • 5 secteurs stratégiques
  • 680M€ d’investissement industriel au total
  • 140M€ de soutien public accordé
  • 1 800 emplois créés et 4 200 emplois confortés

Les projets

Parmi ces 5 projets nous retrouvons deux projets portés par l’entreprise Lesaffre. Le premier projet, « Chondroïtine », consiste à créer une unité de production de chondroïtine. Le développement de ce produit, présente un enjeu triple : de santé publique, environnemental et sociétal. Il contribuera par ailleurs à la renforcer la souveraineté de la France dans un marché clé, celui de l’alimentation durable pour la santé.

Le deuxième projet, « Vanilline », vise à remplacer un arôme issu de l’industrie chimique par un arôme naturel. L’objectif est donc de développer en France la production de vanilline naturelle pour diminuer la dépendance de la France vis-à-vis des importations. Ainsi, cela permettra de garantir un certain niveau d’autonomie et de résilience du système alimentaire français.

Les sites industriels de ces deux projets seront construits dans la commune de Denain, et permettront la création de plus de 350 emplois.

Le troisième projet est un projet porté par l’entreprise Carelide. Nommé projet « Poches de paracétamol », il a pour espoir de servir, d’ici 2025, un tiers de la demande hospitalière, soit 30 millions de poches de perfusion, mais aussi de se développer sur les marchés européens et le marché des cliniques privées. En modernisant son site de production et en embauchant une quarantaine d’employés, Carelide, avec ce projet, a pour ambition de participer à l’indépendance sanitaire de la France.

Le quatrième projet, nommé « NovaRebond » est un projet mené par l’entreprise InnovaFeed. Afin de participer à la redynamisation industrielle des territoires par la création de nombreux emplois, l’entreprise à pour ambition de poursuivre ses investissements pour construire le plus grand site de production et de transformation d’insectes au monde. Ce projet permettra de répondre à un enjeu de sécurité alimentaire, posé par l’augmentation de la population mondiale, en créant une filière de protéines à base d’insectes.

Le dernier projet, est un projet porté par la start-up NxtFood domiciliée à Roubaix. Cette dernière a mis au point un substitut à la viande animale, sous la forme d’un steak haché végétal. Ce projet permettra le développement d’une filière locale de protéines végétales associant agriculteurs et transformateurs. Mais il contribuera aussi à la création d’emplois, la structuration de la filière française des protéines végétales et l’amélioration de l’autonomie.

« Territoires d’industrie »

Grâce au programme national lancé fin 2018, 13 « Territoires d’industrie » ont été identifiés en Hauts-de-France. Ces territoires représentent donc une priorité pour le Gouvernement mais aussi la Région Hauts-de-France.

Chiffres clés :

  • 9 projets lauréats du fond d’accélération des investissements industriels
  • 5,7 millions d’euros de subventions mobilisées par France Relance
  • 29,4 millions d’euros d’investissements productifs en région
  • 414 emplois confortés et plus de 158 emplois créés

Les subventions et investissements à l’échelle de la région permettront ainsi aux entreprises concernées de diversifier leurs activités, moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Hauts-de-France.

Ces appels à projets sont reconduits jusque Juin 2021 avec un premier relevé des candidatures en Janvier.

Pour plus d’info, contactez l’équipe Clubster NSL, ou sur le site du pôle :

PROLONGATION : Appel à projets « Plan de relance pour l’industrie » – Secteurs stratégiques (Volet National) – Clubster NSL (clubster-nsl.com)

AAP – PLAN DE RELANCE – SOUTIEN À L’INVESTISSEMENT INDUSTRIEL DANS LES TERRITOIRES – Clubster NSL (clubster-nsl.com)

The post Plan France Relance – La région Hauts-de-France 2ème en termes de projets de relocalisation appeared first on Clubster NSL.

Partager cette page :