Piloté par un comité stratégique international, le programme des conférences AgeingFit a été pensé pour aborder les principales problématiques des secteurs du bien-vieillir et des soins aux personnes âgées : des grands enjeux financiers et réglementaires du marché aux dernières innovations en matière de santé, de nutrition et de soins.
Le programme est organisé autour de 4 parcours thématiques afin d’apporter un éclairage sur les enjeux de l’innovation en faveur du bien-vieillir,
de la prévention au soin :
*Les conférences se déroulent en anglais. Une traduction en français sera réalisée en simultanée.
SESSION PLÉNIÈRE
JOUR 1 – Lundi 11 mars
11h – 12h30
Faire de la Silver économie une réalité : Changer de perspective pour faire du vieillissement une source de nouvelles opportunités économiques
À l’heure où le vieillissement des populations transforme nos sociétés, il est essentiel de repenser la manière dont nous percevons et exploitons le potentiel de cette évolution. Cette session plénière examinera les dimensions économiques du vieillissement et la manière dont nous pouvons passer d’une vision du vieillissement comme un coût sociétal à une source dynamique de nouvelles opportunités économiques.
Comment le vieillissement de la population remodèle-t-il nos économies et quelles en sont les implications profondes pour la planification de l’avenir ? Comment pouvons-nous le reconnaître comme une importante opportunité de croissance économique, en remettant en cause la perception dominante de fardeau financier ? Quels sont les défis et les opportunités liés à la réalisation du plein potentiel d’une Silver économie ? Quel est le rôle de la politique et de la réglementation dans l’élaboration de sa croissance, et quelles stratégies les gouvernements peuvent-ils adopter pour encourager l’innovation et l’investissement ? Quels sont les secteurs et les industries qui ont le plus à gagner en répondant aux besoins et aux préférences spécifiques d’une population vieillissante, et comment peuvent-ils exploiter cet énorme potentiel ? Quelles réussites inspirantes peuvent nous guider vers des modèles innovants dans la Silver économie ? Comment peuvent-elles être reproduites et adaptées pour avoir un impact plus large ? Au-delà de l’économie, comment pouvons-nous créer une société plus inclusive et redéfinir le rôle des personnes âgées en son sein ?
Moderator: Emi Michael, Responsable Santé Mondiale, Economist Impact
- John Klepper, Co-Fondateur & Directeur Général, PIPRA
- Charles Bark, Directeur Général, HiNounou Sensio
- Mike Scipio, Directeur Général, IIX Care
- Saila Rinne, Cheffe d’unité par intérim, Cheffe du secteur politique, DG CONNECT, Unité « eHealth, Well-Being and Ageing », Commission Européenne
- Mel Barsky, Directeur, CABHI
- Caroline de Beukelaar, Responsable du centre d’essais cliniques, AZ Groeninge
PARCOURS 1 : Développer des innovations dans la Silver Économie
A l’heure ou la Silver économie continue à se structurer, ce parcours propose des pistes concrètes sur la manière d’accéder au marché et de créer des produits, des services et des technologies innovants qui répondent aux besoins d’une population vieillissante.
Pour les entrepreneurs, les start-ups, les investisseurs, les chercheurs et les professionnels de l’industrie intéressés par la création d’innovations prometteuses et l’investissement : ce parcours présente les perspectives d’experts internationaux, avec pour objectif de fournir un éclairage sur les dernières stratégies d’investissement, les cadres réglementaires et les canaux de distribution.
JOUR 1 – Lundi 11 mars
9h30 – 10h30
Table ronde
Quelles nouvelles opportunités d’investissement pour accélérer le bien-vieillir ?
L’un des facteurs essentiels de succès est l’accès aux investissements en capital qui peuvent soutenir le développement et la mise à l’échelle d’idées innovantes. La Silver économie est un écosystème complexe et il est essentiel d’être au fait des opportunités de financement, qu’il s’agisse d’investissements privés auprès de sociétés de capital-risque, d’investissements à impacts ou d’investissements publics par le biais d’aides gouvernementales ou de programmes de financement.
Le panel d’experts explorera l’évolution du paysage du financement des innovations en matière de bien-vieillir et apportera son éclairage sur la manière d’identifier les ressources nécessaires pour permettre au secteur de se développer. Quels peuvent-être les freins à l’obtention de financements ? Quelles sont les sources de financement alternatives et émergentes ? La collaboration et les synergies entre les sources de financement peuvent-elles être une solution ? Quels sont les critères et les attentes des investisseurs lorsqu’ils évaluent les innovations en matière bien-vieillir ?
Modérateur: Alexandre Faure, Fondateur et Directeur Général, Sweet Home
- Jordi Ferrer, Directeur des investissements, Ship2B Ventures
- James Mayer, Associé, CABHI Ventures
- Soyoung Park, Associée, VU Venture Partners
JOUR 2 – Mardi 12 mars
9h00 – 10h00
Session « boite à outils »
Comment s’assurer que le design de votre innovation est suffisamment inclusif ?
La création de solutions qui répondent véritablement à la diversité d’une population vieillissante exige une approche réfléchie dans leur conception et un réel souci d’inclusion. Quels sont les principes et les lignes directrices à adopter en termes de conception pour qu’une innovation soit réellement adaptée aux besoins des personnes âgées ?
Comment impliquer les futurs utilisateurs dans le processus de conception ? Quelles sont les démarches existantes et quelles sont celles qui peuvent être améliorées ? Le panel d’experts se penchera sur la stratégie à adopter pour s’assurer que le design des innovations développées est suffisamment inclusif pour répondre aux besoins des personnes âgées.
Modératrice: Stela Shiroka, Consultante R&I, INNOSTAR Consulting
- Carina Dantas, Directrice Générale, SHINE 2Europe
- Willeke van Staalduinen, Directrice Générale, AFEdemy
- Lars Kayser, Professeur d’informatique de santé, Université de Copenhague
- Federica Calabria, Cheffe de projet – Psychologue, Fondazione Chiossone Impresa Sociale
PARCOURS 2 : Prévention, diagnostic et traitement des pathologies liées à l’âge
La santé n’est plus seulement axée sur le traitement, mais aussi sur la prévention et l’intervention proactive. Ce parcours explore les éléments essentiels de la prévention tout au long de la vie, de la modification des comportements et des approches thérapeutiques des conditions liées à l’âge. En explorant les domaines de la nutrition, de l’activité physique et de la biologie du vieillissement, il offre une vue d’ensemble de la santé des personnes âgées.
Destiné aux professionnels de la santé, aux décideurs politiques, aux nutritionnistes, aux cliniciens et aux chercheurs, ce parcours explorera les stratégies, les recherches en cours et les initiatives concrètes qui contribuent au bien-être global des personnes vieillissantes et de la société.
JOUR 1 – Lundi 11 mars
16h00 – 17h00
Etude de cas
Approches thérapeutiques et diagnostics innovants pour les maladies neurodégénératives
Les maladies neurodégénératives représentent un défi important dans le secteur du bien-vieillir, puisqu’elles ont un impact sur la qualité de vie et l’indépendance des personnes âgées. Il y a un besoin urgent d’approches thérapeutiques innovantes. Cette étude de cas rassemblera des experts, des chercheurs et des cliniciens pour explorer les innovations de pointe et les approches thérapeutiques prometteuses dans la lutte contre les maladies neurodégénératives. Quelles sont les dernières avancées en matière de recherche et de connaissances sur les maladies neurodégénératives ? Quelles sont les perspectives cliniques dans le traitement des patients souffrant d’Alzheimer ou de Parkinson ? Quel est l’impact des approches thérapeutiques innovantes sur la vie des patients ? Quelles sont les perspectives en termes de prévention ?
Modérateur: Manfred Ruthsatz, Directeur Exécutif, Nutrition+HealthCARE
- Erika Rovini, Professeure adjoint, Université de Florence, UNIFI
- Mark Ross, Professeur associé en physiologie de l’exercice, Université Heriot-Watt
- Iuliana Popescu, Chercheuse scientifique, Barnstable Brown Diabetes Research Center, Université du Kentucky
- Manon Lenain, Neuropsychologue, Institut Pasteur de Lille
JOUR 2 – Mardi 12 mars
11h45 – 12h45
Etude de cas
Faire évoluer les comportements pour un vieillissement actif : Quelles innovations en matière de promotion de l’activité physique et de stratégies préventives ?
Le cheminement vers un vieillissement actif et en bonne santé commence par un engagement à maintenir un mode de vie physiquement actif et l’adoption d’habitudes préventives pour préserver la qualité de vie. Cette table ronde mettra en lumière le potentiel d’approches innovantes en matière de changement de comportement chez les personnes âgées et de promotion de l’activité physique afin de garantir une vie épanouie et active. Quels sont les défis à relever pour promouvoir un changement de comportement et quelles sont les meilleures stratégies pour y parvenir ? Quelles sont les méthodes qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité ? Les campagnes de sensibilisation et les initiatives communautaires font-elles partie de la solution ? Comment les technologies peuvent-elle soutenir le changement de comportement ? Comment faciliter la collaboration entre la santé publique, les programmes communautaires, les innovateurs et les experts en changement de comportement ?
Modératrice: Berit Lewis, Auteure et Professeure, Thriving Life
- Uliana Shchelgacheva, Co-Fondatrice, Longevity Hub
- Ophelia Prillard, Chercheuse, département technologies de communication durables, SINTEF Digital
- Rhys Thomas, Responsable de la transformation de l’engagement communautaire, City & County of Swansea
- Philippe Holtzhausser, Directeur commercial, ALOGIA Groupe
PARCOURS 3 : Innover en matière de soins en institution et à domicile
Ce parcours étudie les solutions et les modèles innovants dans le domaine des soins résidentiels et à domicile, en mettant en évidence les moyens d’améliorer les soins, la sécurité et l’indépendance des personnes âgées, tout en répondant à la pénurie de main-d’œuvre.
Se concentrant sur l’évolution du paysage des soins aux personnes âgées, de la prise en charge au maintien à domicile, ce parcours s’adresse aux soignants, aux prestataires de soins à domicile, aux responsables d’établissements, aux cliniciens et aux professionnels de l’hébergement des personnes âgées et des soins à domicile. Il explorera la manière dont les innovations technologiques et organisationnelles peuvent favoriser des soins de meilleure qualité pour tous.
JOUR 1 – Lundi 11 mars
14h00 – 15h30
Table ronde
Quels sont les freins au déploiement des technologies à domicile et dans les établissements de soins ?
L’intégration de la technologie dans les environnements de soins est extrêmement prometteuse pour l’amélioration de la vie des patients et des résidents. Cette transition n’est cependant pas exempte de défis. Cette table ronde identifiera les obstacles à la mise en œuvre de ces technologies dans les soins résidentiels et à domicile, qu’ils soient d’ordre organisationnels, budgétaires ou propres à une réticence au changement. Comment intégrer de nouvelles solutions technologiques dans des infrastructures déjà établies ? Comment adapter ces technologies aux besoins de chaque établissement ou domicile ? Les intervenants partageront leurs expériences réussies en la matière et exploreront des stratégies visant à faciliter la mise en œuvre effective de la technologie au service des personnes âgées et leurs soignants.
Modératrice: Susie A. Ruff, Fondatrice & Conseillère Exécutive, RUFF & CO. Business Innovation
- Guillaume Gogué-Meunier, Partenaire, BELOVIA by MAT MED
- Sascha Sassen, Responsable qualité & éthique, Korian
- Hussain Al Zubaidi, Responsable mode de vie & activité physique, Royal College of General Practitioners
- Geert Houben, Fondateur & Directeur Général, Cubigo
JOUR 2 – Mardi 12 mars
10h30 – 11h30
Etude de cas
Le rôle des technologies face à la pénurie de main-d’œuvre dans les soins aux personnes âgées : Quels sont les progrès actuels et les orientations futures ?
Un climat de défiance s’est installé à l’égard des Ehpad, notamment en raison d’un manque de main d’œuvre. Pourtant, la prise en charge des établissements de soins reste indispensable pour les personnes âgées moins autonomes et des solutions doivent être trouvées pour améliorer la qualité des soins. Quelles sont les mesures à prendre en priorité pour recréer le lien entre les résidents et leurs aidants ? Quelles pourraient être les initiatives innovantes pour former le personnel des maisons de soins ? Quelles sont les options technologiques pour faire face à la pénurie de personnel ? Que peut-on tirer des exemples d’unité d’enseignement et de recherche développés dans certains établissements de soins ? Plus largement, comment favoriser l’attractivité du secteur et comment les soins résidentiels eux-mêmes doivent-ils évoluer ?
Modératrice: Jackie Marshall-Cyrus, Maître de conférences en soins infirmiers pour adultes, Université de Worcester
- Viola Baumgärtner, Cheffe de projet, German Korian Foundation
- Monica Moldovan, Fondatrice, The Care Hub
- Marko Korenjak, Président, European Liver Patients’ Association
- Per Simonsson, Directeur Général & Fondateur, Hestia Agora
PARCOURS 4 : Innovations sociales et sociétales
Si les personnes âgées connaissent souvent une perte d’autonomie, elles peuvent également souffrir d’un isolement et d’une solitude indésirables, ce qui accélère certaines conditions de vieillissement. Ce parcours examine les initiatives qui favorisent l’inclusion sociale, les liens intergénérationnels et les communautés amies des aînés, dans le but de créer un environnement dans lequel les personnes âgées peuvent mener une vie épanouie.
Pour les prestataires de soins, les entrepreneurs sociaux, les décideurs politiques, les organisations à but non lucratif, les chercheurs et tous les partisans d’un changement social et sociétal en faveur des personnes âgées, ce parcours présentera des acteurs du changement qui travaillent sur les questions de santé mentale et d’inclusion sociale.
JOUR 1 – Lundi 11 mars
17h15 – 18h15
Etude de cas
Quelles sont les dernières innovations technologiques pour faire face aux problèmes de santé mentale chez les personnes âgées ?
La santé mentale est une composante essentielle du bien-vieillir, et il est de plus en plus vital de tirer parti de la technologie pour répondre aux problématiques rencontrées par les personnes âgées. S’il est important de préserver un mode de vie indépendant, l’isolement est un risque associé qui doit faire l’objet d’une attention particulière pour préserver la santé mentale. Quelles sont les innovations technologiques destinées à lutter contre l’isolement et se sont-elles révélées efficaces pour améliorer les liens sociaux ? Quels types de plateformes autour de la santé mentale existent-ils pour faciliter le soutien et la communication avec les professionnels ? Comment impliquer les professionnels ainsi que les soignants ou les membres de la famille ? Quelles sont les solutions offertes par la réalité virtuelle et augmentée ? Comment gérer la protection de la vie privée et la sécurité des données dans le cadre du développement de ces solutions technologiques ?
Modérateur: Ivan Chorbev, Professeur titulaire, Faculty of Computer Science and Engineering
- Shahnaz Hassan, Psychiatre Consultante, Iron Rose Wellbeing
- Elisabete Pitarma, Cheffe de projet, Cáritas Coimbra
- Ad van Berlo, Directeur R&D, Smart Homes
- Prenika Anand, Chercheuse principale: The Belonging Lab, Samuel Centre for Social Connectedness
JOUR 2 – Mardi 12 mars
14h00 – 15h00
Table ronde
Quelles sont les solutions et initiatives pour la prise en charge des personnes âgées dans les zones rurales ou isolées ?
Garantir le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées dans les zones rurales ou isolées présente un ensemble de défis très spécifiques. Quels sont les principaux obstacles à relever pour rendre les soins accessibles aux personnes âgées vivant dans des zones plus rurales ou isolées ? Quelles sont les solutions et les politiques actuelles en la matière ? Comment les rendre plus efficaces ? Quelles sont les dernières solutions innovantes dans le domaine pour améliorer les soins dans les zones isolées : télémédecine, surveillance à distance, outils de santé numériques ? Comment impliquer les communautés dans les soins en milieu rural ?
Modératrice: Natalia Machado, Directrice projets, SHINE 2Europe
- Iñaki Bartolomé, Directeur Général, Ideable Solutions
- Joana Portugal, Directrice adjointe, Cheffe de l’unité Vieillissement actif et Dépendance, Aproximar
- Jackie Marshall-Cyrus, Maître de conférences en soins infirmiers pour adultes, Université de Worcester
- Jean de Miramon, Co-Fondateur, Domani
Table ronde : Discussion animée par un modérateur, qui rassemble plusieurs experts internationaux afin d’échanger des idées et de confronter leurs perspectives sur un sujet donné, en lien avec les défis actuels du secteur.
Étude de cas : L’étude de cas comprend une série de présentations illustrées, suivie de questions-réponses avec le public et animées par le modérateur.
Session « Boite à outils » : Une session « boite à outils» est conçue pour fournir des conseils pratiques, des directives faciles à suivre et des outils que les participants pourront mettre en application dans leur gestion quotidienne.