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DGFLA-vectorise

Communiqué de presse 

Paris, le 14 décembre 2020
 
SourceCovid.fr souhaite identifier les sources de propagation de la 2e vague de la Covid-19 avec l’aide des patients 

Initiée par l’équipe à l’origine de MaladieCoronavirus.fr, la webapplication SourceCovid.fr a été développée dans le but de mieux comprendre les circonstances de contamination du virus depuis la mi-août. L’enjeu de cette étude scientifique qui analysera les réponses des patients : mieux se prémunir de la Covid-19. 

Mise en ligne depuis le 14 décembre, la nouvelle webapplication SourceCovid.fr propose à toutes les personnes ayant été touchées par le virus ou à leurs proches de prendre 2 minutes de leur temps pour aider à la compréhension de la 2e vague de la Covid-19. Son objectif est de recueillir à des fins d’étude épidémiologique les circonstances de l’infection des personnes pour analyser et visualiser sa propagation depuis la mi-août. 

Quand, comment, où et par qui ? 

En une quinzaine de questions, cette webapplication citoyenne imaginée par les médecins et experts du numérique à l’origine de MaladieCoronavirus.fr vise à mieux identifier les sources de propagation du virus (magasins, restaurants, lieux de travail, cercles familiaux et personnels…) depuis cet été en fonction de l’origine géographique des patients, à l’échelle des régions et des départements. 

Collectées de façon totalement anonyme, les données seront analysées par des experts scientifiques encadrés par un board scientifique indépendant composé de représentation des professionnels de santé. Les résultats de cette étude seront rendus publics régulièrement et feront l’objet d’une publication dans une revue scientifique. 

Utile d’un point de vue scientifique, la contribution des répondants apportera aussi des informations de prévention utiles aux citoyens et aux professionnels en fonction de leurs activités. 

Une initiative inspirée par la réussite de MaladieCoronavirus.fr 

Lancée dès le 18 mars 2020, MaladieCoronavirus.fr est la webapplication e-santé la plus utilisée en France et en Europe avec 13 millions d’utilisateurs. Elle a permis de réduire par huit la pression sur le 15. 

Conçue par le Pr Fabrice Denis et développée avec des médecins urgentistes et infectiologues de plusieurs CHU dont l’AP-HP, et des experts épidémiologistes de l’Institut Pasteur, l’application MaladieCoronavirus.fr permet d’aider les utilisateurs suspects d’avoir des symptômes de la Covid-19 à être orientés vers leur médecin, s’auto-surveiller ou appeler le SAMU en fonction des symptômes et facteurs de risque. 

Première application référencée par le Ministère de la Santé dans la lutte contre l’épidémie, finaliste du concours national « Les talents de la e-santé », elle est toujours très consultée (plus de 13 millions de connexions et encore 30 000 connexions par jour). Ses algorithmes sont maintenant intégrés dans la nouvelle application gouvernementale « mesconseilscovid ». 

L’application a été développée par Kelindi avec les analyses d’Adobis Group (big data), le soutien de Docaposte et des 22 partenaires de l’Alliance Digitale contre la Covid-19 (comportant notamment La Banque Postale, Allianz, VYV, AG2R, Novartis, Klésia, Groupama, Groupe Aésio, Malakoff Humanis, AstraZeneca, Johnson & Johnson…). 

 

LES 22 PARTENAIRES DE L’ALLIANCE DIGITALE 

À propos de l’Alliance Digitale contre la Covid-19 : 

L’Alliance Digitale contre la Covid-19 est un consortium d’acteurs de la santé, de l’assurance et des technologies, rassemblés sous l’impulsion du Professeur Fabrice Denis et de la start-up Kelindi en partenariat avec Docaposte (filiale numérique du Groupe La Poste), Dernier Cri, De Gaulle Fleurance & Associés et le soutien financier d’Allianz France. L’Alliance a été fondée pour soutenir la création et le déploiement du site d’information et d’orientation MaladieCoronavirus.fr et fédérer des énergies autour de la lutte contre le coronavirus. Forte aujourd’hui de 22 partenaires, l’Alliance digitale contre la Covid-19 est ouverte à toute société à même de fournir des fonds et/ou des compétences d’experts. L’Alliance digitale contre le Covid-19 se place en renfort des initiatives coordonnées par des instituts spécialisés tels que l’Institut Pasteur, les chercheurs de l’INSERM, du CNRS, etc. Contact Alliance : alliance@maladiecoronavirus.fr.

 

LES PARTENAIRES FONDATEURS 

À propos de Kelindi : 

À l’initiative de l’Alliance Digitale contre la Covid-19 et lancée en 2019, Kelindi est une société spécialisée dans la conception d’algorithmes de détection d’anomalies médicales. Elle ambitionne de comprendre l’apparition de maladies avant la manifestation des premiers symptômes par une étude de la dynamique des parcours de santé individuels. Elle a été fondée par Florian Le Goff, ingénieur spécialisé dans les dispositifs médicaux. Cette jeune société est incubée par l’incubateur EURASANTÉ du CHRU de Lille. www.kelindi.com 

À propos de Docaposte : 

Membre créateur de l’Alliance Digitale contre la Covid-19, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, compte début 2020 plus de 6 400 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international et a réalisé́ 700M€ de chiffre d’affaires en 2019, en tenant compte de l’intégration de Softeam Group. Premier Hébergeur Agréé de Données de Santé, la société héberge 45 millions de dossiers. Docaposte accompagne toutes les organisations dans leur transformation et leur permet de l’accélérer, en confiance. Acteur majeur du marché de l’e-santé, Docaposte propose des plateformes numériques, de l’hébergement de santé HDS et des solutions ouvertes d’interconnexion entre les trois sphères : familiale, médico-sociale et médicale. Plus d’information sur www.docaposte.com 

À propos de Dernier Cri : 

Membre créateur de l’Alliance Digitale contre la Covid-19, Dernier Cri est une agence spécialisée dans la conception et le développement d’applications web et mobiles. Composée de 40 collaborateurs et répartie à travers 3 sites, Paris, Lille et Bordeaux, Dernier Cri a pour mission de proposer à ses clients un accompagnement qui garantit que la transformation d’une idée en produit digital sera maîtrisée de bout en bout, du design au déploiement en passant par son implémentation technique. www.derniercri.io 

A propos de De Gaulle Fleurance & Associés : 

De Gaulle Fleurance & Associés accompagne ses clients en France et à l’étranger, avec 180 personnes à leur service et une relation construite sur l’exigence, la réactivité et la créativité. Régulièrement recommandés pour leur expertise sur tous les segments du droit des affaires, ses avocats pratiquent 20 langues, sont inscrits dans 13 barreaux et ont des correspondants sur tous les continents. www.degaullefleurance.com 

 

LES PARTENAIRES SANTE / TECHNOLOGIES 

À propos d’Adobis Group : 

Adobis Group est une société́ de Recherche et Développement spécialisée dans la captation et le traitement des données massives (BigData). Adobis Group a conçu et développé une solution Data agile, couvrant les besoins du Small au Big Data nommée DataChain. DataChain est une plateforme de collecte, management, traitement, analyse et représentation de données hétérogènes, structurées ou non, multi sources. DataChain valorise les données en leur apportant du sens, de la transversalité et en démultipliant les potentiels de croisement des data. 

L’offre DataChain est issue d’une forte expérience au sein des systèmes d’information complexes, notamment les systèmes de Santé, et de l’association de compétences et d’expertise en BigData et en ingénierie logicielle. 

À propos d’AG2R LA MONDIALE : 

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives. Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr 

À propos d’Allianz France : 

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 147 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de plus de 100 millions de clients. 

Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s’appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 9 000 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, agents, conseillers, courtiers, partenaires conseillent et accompagnent 5,5 millions de clients qui font confiance à Allianz France. Retrouvez toute l’actualité d’Allianz France sur www.allianz.fr 

A propos d’AstraZeneca : 

AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par la science et axée sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments de prescription pour le traitement de maladie principalement dans trois domaines thérapeutiques : Oncologie, Respiratoire, et CardioVasculaire, Rénal & Métabolisme. Soucieux d’aborder autrement l’amélioration du parcours des patients, AstraZeneca a choisi Paris pour y implanter un Hub Européen de l’Innovation et co-construire des solutions digitales mettant en oeuvre les dernières technologies basées notamment sur l’Intelligence Artificielle. AstraZeneca opère dans plus de 100 pays et ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients dans le monde. En France, AstraZeneca rassemble plus de 1000 collaborateurs sur l’ensemble du territoire, notamment à son siège de Paris La Défense, son site industriel de Dunkerque et son site de conditionnement et de distribution de Reims. Pour en savoir plus, consultez les sites www.astrazeneca.com/astrazeneca.fr 

À propos de CompuGroup Medical : 

CompuGroup Medical est l’un des leaders mondiaux de la eSanté. Ses logiciels sont conçus pour accompagner toutes les activités médicales et organisationnelles dans les cabinets médicaux, les pharmacies, les laboratoires et les hôpitaux. Ses systèmes d’information, destinés à tous les acteurs impliqués dans le système de santé, et ses dossiers Patients en ligne contribuent à un système de santé plus sûr et plus efficace. Les services de CompuGroup Medical reposent sur une base Client unique de plus de 1 million de Professionnels composée de médecins, dentistes, pharmacies et autres fournisseurs de services au sein des établissements de soins ambulatoires et hospitaliers. Présent dans 18 pays et distribué dans plus de 56 pays à travers le monde, CompuGroup Medical est la société eSanté avec l’une des meilleures couvertures parmi les fournisseurs de services eSanté. 

À propos de Groupama : 

Depuis plus de 100 ans, le Groupe Groupama, fonde son action sur des valeurs humanistes intemporelles pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Il s’appuie sur des communautés d’entraide, humaines, proches, optimistes et responsables. Le Groupe Groupama est l’un des premiers groupes d’assurance mutualistes en France, développe ses activités d’assurance et de services dans dix pays. Le groupe compte 12 millions de sociétaires et clients et 31 500 collaborateurs à travers le monde, avec un chiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros. Retrouvez toute l’actualité du Groupe Groupama sur son site internet (www.groupama.com) et sur son compte Twitter (@GroupeGroupama) 

À propos du Groupe AÉSIO : 

Le Groupe AÉSIO est une union mutualiste dont la vocation est de mobiliser les solidarités nécessaires pour apporter les réponses économiques et sociales aux priorités du « vivre mieux » des personnes et des collectivités : prévention, couverture santé, accès aux soins, longévité, prévoyance, etc. Il unit, depuis le 5 juillet 2016, les forces d’Adréa mutuelle, Apréva mutuelle et Eovi Mcd mutuelle pour agir au plus près des besoins des territoires et de ses 2,9 millions d’adhérents, dans un esprit de solidarité mutualiste qu’affirme sa signature de marque « Décidons ensemble de vivre mieux ». Plus d’informations sur www.aesio.fr 

À propos du Groupe Klesia : 

Complémentaire santé, prévoyance et retraite : tels sont les métiers du Groupe de Protection Sociale Klesia. Paritaire et à but non lucratif, Klesia est un assureur d’intérêt général qui a pris l’engagement de protéger le capital santé et le bien-être de ses clients en mettant en place des actions de prévention et d’innovations sociales. Le groupe est présent partout en France et particulièrement auprès des professionnels des services (transport, tourisme et commerces de proximité, métiers de la santé, conseils et services, défense et entreprises de haute technologie). Ses chiffres clés : 3 300 collaborateurs ; 300 000 entreprises clientes ; 3 millions de personnes couvertes en assurances de personnes et 9,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires global. Plus d’informations sur klesia.fr 

À propos du Groupe VYV : 

Le Groupe VYV est le 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Autour de ses 4 métiers (assurance, offre de soins, services et habitat), le Groupe VYV développe des offres complètes et personnalisées pour accompagner et protéger au quotidien tous les individus tout au long de la vie. L’ensemble des composantes du groupe protège 11 millions de personnes au sein de son écosystème et propose des solutions adaptées à plus de 88 000 employeurs publics et privés. 

À propos de Johnson & Johnson : 

Chez Johnson & Johnson, nous pensons que la santé est le fondement de la vie. C’est pourquoi, depuis plus de 130 ans, nous nous efforçons de maintenir les femmes et les hommes en bonne santé à tout âge et à chaque étape de la vie. Aujourd’hui, en tant que premier groupe de soins de santé au monde, nous nous engageons à utiliser toutes nos ressources pour améliorer l’accès aux soins, créer des communautés plus saines et mettre un esprit, un corps et un environnement sains à la portée de tous, partout dans le monde. Nous allions le coeur, la science et l’ingéniosité pour changer profondément la trajectoire de la santé pour l’humanité. Pour en savoir plus, consultez le site www.jnj.com. Suivez-nous sur @JNJNews. 

En France, J&J intervient dans trois domaines d’activité majeurs : la pharmacie (Janssen), les dispositifs médicaux (J&J Medical Devices) et les produits de soins et d’hygiène (J&J Santé Beauté France). Le Groupe compte 2700 collaborateurs en France. 

À propos de La Banque Postale Assurances : 

La Banque Postale Assurances fait partie du Groupe La Banque Postale, filiale du groupe La Poste. La Banque Postale, forme avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe de bancassurance, filiale du Groupe La Poste, présent sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance, de la banque de financement et de la gestion d’actifs. La Banque Postale accompagne ses clients – particuliers, entreprises, professionnels, associations et acteurs du secteur public local, avec une gamme complète de services accessibles à tous. Banque de proximité, 1er prêteur bancaire des collectivités locales, elle est présente sur tout le territoire avec plus de 17 000 points de contacts dont 7 700 bureaux de poste, tout en développant une offre numérique, notamment avec sa banque 100% mobile Ma French Bank. Banque et citoyenne, pionnière d’une finance responsable, elle est en charge d’une mission de service public d’accessibilité bancaire portée par le Livret A. 

À propos de La Mutuelle Générale : 

Troisième mutuelle de France et experte des métiers de l’assurance santé et de la prévoyance depuis 75 ans, La Mutuelle Générale assure 1,4 million de personnes. Elle propose ses offres aux entreprises de toutes tailles comme aux particuliers. Régie par le code de la mutualité et partie prenante de l’économie sociale et solidaire, elle mène toutes ses actions au bénéfice de ses adhérents, en s’appuyant sur des valeurs d’entraide, de solidarité et d’égalité. Pour poursuivre son action en faveur de l’accès aux soins pour le plus grand nombre, La Mutuelle Générale a pour ambition de participer à la construction d’un acteur majeur de l’assurance en France. www.lamutuellegenerale.fr 

À propos de Malakoff Humanis : 

Acteur majeur de la protection sociale, Malakoff Humanis est né en janvier 2019 du rapprochement des groupes Malakoff Médéric et Humanis. Avec plus de 6,5 Mds€ de fonds propres, 426 000 entreprises clientes et 10 millions de personnes protégées (assurés et ayants droit), Malakoff Humanis détient 17 % de parts de marché de l’assurance collective. En retraite complémentaire, le Groupe gère 36,5 Mds€ d’allocations versées, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’Agirc-Arrco auprès de 568 000 entreprises et plus de 13 millions de cotisants et allocataires. Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale et consacre chaque année plus de 160 millions d’euros à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale. www.malakoffhumanis.com 

À propos de Meetic : 

Créé en 2001, Meetic est le service de rencontre préféré des célibataires (TNS). Seule marque de dating à proposer autant de services de qualité, accessibles sur toutes les technologies Meetic est aussi le premier organisateur d’événements pour célibataires « In Real Life ». Alliant capacité d’innovation technologique, efficacité et meilleur service client, Meetic est la référence des services de rencontre et donne au dating une longueur d’avance. En Europe, plus de 8 millions de couples* se sont rencontrés sur Meetic (IPSOS). Le groupe Meetic, présent dans 15 pays d’Europe, fait partie du groupe américain Match, un des principaux leaders mondiaux du marché de l’internet. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.meetic.fr 

À propos de MesDocteurs : 

MesDocteurs, filiale du groupe mutualiste VYV, est un acteur majeur de la télémédecine en France engagé dans l’amélioration de notre système de santé. Notre mission : simplifier la mise en relation entre patients et professionnels de santé et favoriser l’accès aux soins pour tous. Nous accompagnons aujourd’hui 20 millions de bénéficiaires de nos partenaires complémentaires santé qui ont accès à un parcours de téléconsultation Covid-19 sur leur espace adhérent. 

À propos de Novartis : 

Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie. En tant que leader mondial du secteur des médicaments, le groupe utilise des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des avancées thérapeutiques dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Animé par l’objectif de découvrir de nouveaux médicaments, Novartis se classe parmi les premières sociétés mondiales en matière d’investissements dans la recherche et le développement. Novartis propose des produits qui touchent plus de 800 millions de personnes dans le monde, et trouve des moyens innovants pour élargir l’accès à ses derniers traitements. Quelque 130 000 personnes de plus de 145 nationalités travaillent chez Novartis dans le monde entier. Pour en savoir plus, visitez http://www.novartis.com 

À propos de Withings : 

Withings crée de puissants dispositifs d’analyse des paramètres vitaux intégrés dans des objets du quotidien, faciles à utiliser et qui se connectent à des applications. Ils permettent d’établir de précis bilans de santé quotidiens et d’atteindre ses objectifs de santé sur le long terme. 

Fondée par les innovateurs Cédric Hutchings et Eric Carreel en 2008, notre équipe d’ingénieurs, de médecins et de professionnels de la santé crée les appareils les plus efficaces au monde pour suivre sa santé, grâce à une décennie d’expertise. L’écosystème Withings comprend des produits primés dans tout le spectre de la santé, notamment des montres connectées, des balances connectées, des tensiomètres et des capteurs de sommeil avancés. Chaque donnée collectée prend vie dans l’application Health Mate où les utilisateurs peuvent visualiser leurs tendances, trouver des informations précieuses à partager avec leur médecin et comprendre les aspects clés de leur santé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur withings.com 

Groupe « mesconseilscovid.fr » 

Le Ministère de la santé et des solidarités a chargé Dominique Pon, en charge de la stratégie de la transformation numérique en santé au sein du Ministère, de constituer une équipe pour élaborer un site internet destiné au citoyen (mesconseilscovid.fr), qui lui donnera des informations personnalisées issues des sources officielles pour l’aider à gérer au mieux la sortie du confinement et la suite de la pandémie à covid-19. 

L’objectif de ce site, appelé « mesconseilscovid.fr » sera de rendre explicite et facile d’accès aux documents officiels existants afin de répondre aux questions que se posent les citoyens pour organiser correctement leur déconfinement et la reprise de leurs activités. 

La cellule médicale est coordonnée par Jean-Louis Fraysse (pharmacien), membre du conseil du numérique en santé et directeur associé chez Bot Design, et est constituée du Pr Patrice Massip (professeur émérite en Infectiologie), du Dr Louis Delamarre (anesthésiste réanimateur), du Dr Fabrice Denis (oncologue – conseiller expert en applications médicales, créateur de l’outil Maladiecoronavirus.fr), du Dr Jean Louis Koek et François Kaag (mesvaccins.net), avec le concours de Jean Jacques Romatet (ancien directeur des CHU de Nice, Toulouse, Marseille), d’Anne Buisson et Sophie Campion en qualité de représentantes de France Asso Santé. 

Le Dr Yann-Maël Le Douarin (conseiller médical à la télé médecine à la DGOS), Héla Ghariani (directrice de projetà la délégation numérique en santé) et Laura Letourneau (déléguée ministérielle du numérique en santé) ont permis l’interface constante avec le Ministère de la santé. 

 

 

CONTACT PRESSE 

Pour l’Alliance Digitale Contre la Covid-19 

Patrice Lemonnier 

Tél : 06 32 65 90 86 – Mél : presse@maladiecoronavirus.fr 

Outils presse (logos, couleurs, textes) : https://www.maladiecoronavirus.fr/presse 

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Rencontre avec Philippe Leroy et Nicolas Weber, Co-fondateurs de Bisom

« L’ADN de Bisom c’est la digitalisation de toutes les étapes entre la décision du SAMU/centre 15 d’envoyer un vecteur de secours jusqu’à l’arrivée du patient à l’hôpital. C’est une opération qui a vocation à évoluer en amont et en aval, avec des améliorations continues en termes de services et pour le produit même. »

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la finalité de votre entreprise ?

La finalité du service de Bisom c’est de digitaliser toutes les étapes entre le moment où le SAMU/Centre 15 décide d’envoyer un vecteur de secours (SMUR, ambulance etc) jusqu’au moment où ce vecteur dépose le patient à l’hôpital. Pour mieux comprendre, aujourd’hui dans les services d’urgence on reste, dans la grande majorité des cas, sur l’utilisation de papier, ce qui n’est pas évident pour le suivi du patient. Avec Bisom, nous souhaitons améliorer le process des interventions d’urgence pour qu’il soit plus rapide et efficace.

Quels sont vos prochains projets ?

Afin de mieux comprendre nos prochaines étapes, il faut tout d’abord regarder nos débuts. La société Bisom est jeune, elle a un peu moins de 2 ans, et le premier objectif d’une société comme la nôtre est de se concentrer sur le développement du produit, ce qui nous a pris environ 1 an et demi.

Aujourd’hui notre objectif est double : assurer le déploiement commercial et technique de l’application chez nos clients, mais aussi continuer à innover ainsi que proposer et développer de nouveaux services et produits.
Historiquement l’application a été co-construite avec le CHU de Lille et était donc très orientée SMUR. Sa déclinaison pour les ambulanciers est désormais à maturité et nous continuer à proposer des déclinaisons pour tout acteur de l’urgence médicale, comme les pompiers par exemple.

Quelles répercutions a eu la crise de la COVID sur votre entreprise ?

La crise de la COVID-19 nous a assez peu impactés, car il n’y a pas eu d’impacts structurels sur la nature même de notre produit. Cependant, la crise a eu un certain impact sur la production réelle du produit, qui a été décalée d’environ 6 mois au total. En effet, ne pouvant pas effectuer les différentes phases de test comme prévu cela a changé nos plans, et nous avons au final commencé à directement développer une v2 de l’application.

Nous avons aussi le sentiment, sans que cela soit mesurable, que la crise de la COVID-19 a eu un effet bénéfique, car elle a rendu la télémédecine d’urgence plus facilement acceptable dans les mœurs. Aujourd’hui, nous sommes sur un terrain plus favorable en termes d’acceptation de ce type d’outil.

Pourquoi êtes-vous membre de Clubster NSL, qu’est-ce que cela vous apporte ?

Nous avons rejoint Clubster NSL début 2020, car cela nous semblait pertinent par rapport à notre cœur de métier. En effet, cela faisait sens d’être en lien avec un réseau dans le même domaine et de profiter du rayonnement qu’offre Clubster NSL. En participant aux Ateliers, nous avons pu partager notre témoignage sur différents sujets comme le recrutement mais aussi partager notre expertise sur les thématiques qui nous concernent. Récemment, Clubster NSL nous a aidé pour le recrutement d’un Business Developer. Pour nous, Clubster NSL est un facilitateur et l’idée générale que nous avions en rejoignant un tel écosystème est celle de donner et de recevoir.

Comment définiriez-vous Clubster NSL en 3 mots ?

  • Réseau
  • Echange/Partage
  • Facilitateur

 

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Communiqué de presse

Lille, le 2 décembre 2020

L’Université de Lille, le CHU de Lille, l’Inserm, le CNRS et le Centre Oscar Lambret lancent officiellement ONCOLille, l’Institut de recherches interdisciplinaires en cancérologie de Lille de dimension internationale sur le cancer.

Projet d’envergure pour la recherche contre le cancer, ONCOLille est le fruit d’une réflexion engagée de longue date par les acteurs de la recherche lilloise. Le mardi 1er décembre 2020, l’Université de Lille, le CHU de Lille, l’Inserm, le CNRS et le Centre Oscar Lambret se sont réunis dans le cadre du premier Comité institutionnel duGroupement d’Intérêt Scientifique (GIS) ONCOLille. A cette occasion, Jean- Christophe Camart, Président de l’Université de Lille, a été élu Président d’ONCOLille. La nomination de la directrice d’ONCOLille, Isabelle Van Seuningen (Directrice de Recherche au CNRS), Directrice du laboratoire CANTHER (Inserm-CNRS-Université de Lille-CHU de Lille-COL-IPL), a également été officialisée. En marge de cette rencontre, le CHU de Lille et les tutelles de l’Université de Lille ont signé la convention d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT), permettant le lancement des travaux sur le campus hospitalo-universitaire de Lille. Ces deux événements marquent la concrétisation d’un projet ambitieux, dont l’objectif est de favoriser une recherche en cancérologie intégrée aux soins.

 
ONCOLille, un institut interdisciplinaire en cancérologie alliant l’ensemble des acteurs de la recherche

L’institut ONCOLille, rassemblant l’Université de Lille, le CHU de Lille, l’Inserm, le CNRS et le Centre Oscar Lambret, aura pour mission générale d’améliorer les connaissances sur le cancer, et notamment de mieux comprendre les mécanismes de la résistance aux traitements et de la dormance tumorale, en utilisant des approches multidisciplinaires et complémentaires de biologie fondamentale, de biologie clinique, de physique, de chimie, de mathématiques, de bio- informatique, de technologies pour la santé et de sciences humaines et sociales.

Conçu pour permettre des interactions quotidiennes entre chercheurs, enseignants- chercheurs, hospitalo-universitaires et cliniciens mais aussi pour développer la pluridisciplinarité des équipes alliant la biologie, la technologie pour la santé, la physique, la chimie, les mathématiques, l’économie et les sciences humaines et sociales, l’Institut derecherches interdisciplinaires en cancérologie de Lille regroupera les équipes de recherche labellisées sur le cancer existantes (Canther, Oncothai, Limms, Phycel, SCALab, LEM, LPP1) et accueillera de nouvelles équipes. L’institut a vocation à rassembler dans un même bâtiment des équipes de recherche existantes, pour un effectif global de 250-300 personnes, afin de rationaliser leur fonctionnement et favoriser les collaborations scientifiques.

L’institut comportera des plateformes innovantes dans les domaines de la recherche translationnelle, des modèles précliniques et des microtechnologies. Grâce au développement de recherches et de nouveaux modèles d’études, la mise en place de plateaux techniques dédiés ou encore le renforcement de projets multidisciplinaires, ONCOLille a l’ambition de devenir une référence nationale et internationale, en particulier dans le domaine de la résistance auxtraitements. L’institut vise également à amener le patient au cœur des recherches et d’assurer le transfert des découvertes vers l’application au soin, pour améliorer les traitements et la prise en charge.

Réunis lors du premier comité institutionnel, les acteurs du projet ont entériné l’objet, la composition, l’organisation des instances et la gestion d’ONCOLille, précisés dans le cadre de la convention constitutive du Groupement d’intérêt scientifique. Jean-Christophe Camart, Président de l’Université de Lille, a été élu Président d’ONCOLille. La nomination de la directrice d’ONCOLille, Isabelle Van Seuningen, (Directrice de Recherche au CNRS), Directrice du laboratoire CANTHER (Inserm/-CNRS-Université de Lille-CHU de Lille-COL-IPL), a également été officialisée.

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De gauche à droite : Jean-Christophe CAMART, Président de l’Université de Lille, Frédéric BOIRON, Directeur général du CHU de Lille, Isabelle VAN SEUNINGEN, Directrice d’ONCOLille et Franck MORDACK, Directeur régional des Finances Publiques des Hauts-de-France et du département du Nord

Lancement officiel de la construction du bâtiment ONCOLille, avec la signature de la convention d’AOT par le CHU de Lille et les tutelles de l’Université de Lille

En marge de ce premier comité institutionnel, la signature de la convention d’Autorisation Occupation Temporaire (AOT) marque le lancement du chantier ONCOLille. Le CHU de Lille fournit le terrain qui permettra d’ériger ce nouvel institut de recherche sur le campus hospitalo- universitaire lillois. Le chantier débutera en mars 2021 et la réception du nouveau bâtiment est programmée à l’été 2022. Le projet immobilier est financé par des apports en fonds propres de l’Université, du CHU de Lille et de l’Inserm. Il bénéficie en outre du soutien de l’Etat, de la Région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille (MEL) dans le cadre du programme CPER 2015-2020. La convention d’AOT est établie pour 70 ans, durée maximale légale.

Situé Boulevard du Pr Jules Leclercq, le futur bâtiment ONCOLille sera au contact immédiat du Pôle Recherche de la Faculté de Médecine, à l’interface entre l’Hôpital Huriez du CHU de Lille et le Centre de Lutte Contre le Cancer Oscar Lambret (COL).

Le projet s’appuie sur un socle composé de brique rouge, fort de son attachement au reste du campus et notamment à l’Hôpital Huriez. En plan, les quatre étages supérieurs sont décomposés en trois blocs verticaux distincts : le volume bureau (façade sud), le volume laboratoire (façade nord) et le volume central.

1 Canther : Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers / Oncothai : Thérapies Assistées par Lasers et Immunothérapies pour l’Oncologie / LIMMS : Laboratory for Integrated Micro Mechatronics Systems / Phycel : canaux ioniques, inflammation et Cancer / SCALab : Laboratoire de Sciences Cognitives & Sciences Affectives / LEM: Lille Économie Management / LPP: Laboratoire Paul Painlevé , spécialisé en mathématiques pures et appliquées.

 
Capture d’écran 2020-12-11 à 10.40.02

Insertion bâtiment vue nord

1 Canther : Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers / Oncothai : Thérapies Assistées par Lasers et Immunothérapies pour l’Oncologie / LIMMS : Laboratory for Integrated Micro Mechatronics Systems / Phycel : canaux ioniques, inflammation et Cancer / SCALab : Laboratoire de Sciences Cognitives & Sciences Affectives / LEM: Lille Économie Management / LPP: Laboratoire Paul Painlevé , spécialisé en mathématiques pures et appliquées.

 

Contacts presse :

Université de Lille : Stéphanie Piquet, stephanie.piquet@univ-lille.fr, 06.12.58.84.99

CHU de Lille : Audrey Stanek, audrey.stanek@chru-lille.fr, 03.20.44.49.23

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Après le succès de sa 2ème édition, l’appel à projet « Innovation & Prévention » a été reconduit en 2020 avec la même ambition : stimuler les innovations en faveur d’une meilleure prévention en réponse aux enjeux de santé publique du territoire des Hauts-de-France.

Ouvert aux chercheurs, professionnels de santé et aux jeunes entrepreneurs des Hauts-de-France, l’appel à projets vise à faire émerger des solutions innovantes dans 4 catégories :

  • Oncologie et Parcours de soin
  • Sport et Nutrition
  • Dépistage
  • Prévention Pandémie

31 candidatures avaient été retenues lors de la première phase de l’appel à projets clôturée en juillet 2020 et c’est parmi ces candidatures que les six lauréats de cette 3ème édition ont été sélectionnés. À l’occasion d’une remise de prix organisée en format digital le lundi 7 décembre 2020, les partenaires de l’appel à projets ont dévoilé les lauréats :

ENSWEET remporte le prix de la Fondation Denise et Norbert Ségard dans la catégorie « Sport et nutrition » avec sa solution pour la télé-réadaptation cardiaque composée d’une plateforme soignant et d’une application patient couplée à un capteur de fréquence cardiaque pour permettre aux patients de se réadapter chez eux sous la supervision des équipes de soins.

EVALADOM remporte le prix de Sanofi dans la catégorie « Oncologie et parcours de soin de la personne âgée » grâce à son complément d’offre d’évaluation onco-gériatrique basé sur la réalisation d’évaluations onco-gériatrique personnalisées à domicile et la mise en place d’un télé-suivi onco-gériatrique.

CORDIAL-IT remporte le prix des laboratoires Cerballiance dans la catégorie « Dépistage » grâce à sa technologie basée sur l’utilisation de nanocorps modifiés par l’ancrage direct de la surface d’un biocapteur ou une nanostructure pour la détection précoce de maladies virales, neurodégénératives ou encore du cancer.

PICOMTO remporte le prix Santélys dans la catégorie « Prévention pandémie » grâce à son outil de digitalisation de procédures et d’aide à la formation à destination des soignants et élèves infirmiers.

INDALO-COVID, une solution Octopus Lab, remporte le prix de la Région Hauts-de-France dans la catégorie « Prévention pandémie » grâce à son logiciel de simulation de la qualité de l’air intérieur permettant d’estimer le risque de propagation du coronavirus dans un bâtiment et en limiter la propagation.

OPAD remporte le prix Eurasanté dans la catégorie « Dépistage » grâce à sa solution de dépistage et de traitements des pathologies oculaires chez les personnes âgées dépendantes par la mise en place d’examens télé-ophtalmiques et grâce à un matériel portatif pouvant être amené directement dans les établissements d’hébergement de ces personnes âgées dépendantes.

Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement de la part des partenaires de l’appel à projets pour développer leurs innovations pour une meilleure prévention en région !

Cette 3ème édition de l’appel à projets « Innovation & Prévention », lancé en partenariat avec la Fondation Denise et Norbert Ségard, bénéficie du soutien de Sanofi, de la Région Hauts-de-France, de Cerballiance, de Santélys et du cabinet Beau de Loménie.

Plus d’informations sur Innovation & Prévention

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UTC
Rendez-vous pour la 3ème édition le vendredi 22 janvier 2021 en format digital

Le Rendez-vous Biomédical de l’UTC souhaite favoriser le dialogue entre concepteurs/chercheurs/exploitants et étudiants des Technologies pour la santé, pour encourager l’innovation biomédicale et l’émergence de nouveaux modèles.

 

La journée s’articule autour de 4 temps forts, qui consisteront à :

  • promouvoir des stratégies originales pour satisfaire l’exigence d’accès aux technologies les plus performantes pour les patients,
  • présenter un projet de recherche technologique en phase de validation clinique à l’UTC,
  • mettre en avant des trajectoires professionnelles particulièrement intéressantes des diplômés de l’UTC,
  • récompenser les projets réalisés par les étudiants des formations biomédicales de l’UTC.

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OBJECTIFS ET BÉNÉFICIAIRES

La Région Hauts-de-France a pour ambition de structurer, valoriser et contribuer à la lisibilité et à l’excellence de la recherche sur l’ensemble du territoire régional. Pour ce faire, elle met en place un dispositif d’allocations de recherche, unique pour tout le territoire régional, qui contribue à l’attractivité et au rayonnement de la recherche et participe au développement économique. Ce dispositif permet de renforcer le capital humain des laboratoires régionaux et de favoriser la montée en compétences des étudiants au travers de la poursuite d’études longues. Il s’inscrit ainsi dans les objectifs du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Par ce dispositif, le doctorant peut se consacrer à sa thèse en bénéficiant d’un salaire et d’un contrat de travail établi par le gestionnaire de l’allocation, selon les modalités du contrat doctoral fixé par le décret 2009-464 modifié du 23 avril 2009.

L’allocation allouée par la Région couvre au maximum 50% du salaire charges comprises, sur 3 ans.

La thèse doit être réalisée dans un laboratoire de recherche ou, le cas échéant, dans une entreprise de la région Hauts-de-France, avec un laboratoire de rattachement situé en Hauts-de-France.

L’appel à projets de thèses 2021 s’adresse aux laboratoires régionaux labellisés des Hauts-de-France. Les laboratoires devront faire remonter et classer leurs projets de thèse par l’intermédiaire de leurs établissements ou organismes de recherche de tutelle qui proposeront une priorisation.

Le dispositif est bâti sur le calendrier universitaire, et organisé sous forme d’un appel à projets à destination de l’ensemble des établissements d’inscription et organismes nationaux de recherche implantés en région. Il comporte 2 phases :

  •  une phase de sélection des projets de thèses qui s’adresse aux établissements d’inscription, et aux organismes nationaux de recherche;
  • une phase de sélection des candidats futurs doctorants par les écoles doctorales.

 

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Les projets porteront sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux auxquels la région est confrontée. Ils devront être en cohérence:

  •  avec les axes stratégiques affichés par l’I-SITE Université Lille Nord-Europe, à savoir :

Hub 1 : Santé de précision : vers une approche personnalisée de la prévention et des traitements,

Hub 2 : Innovation au service d’une planète en mutation : Troisième Révolution Industrielle et agricole, transition énergétique…

Hub 3 : Transition numérique au service de l’humain,

Hub 4 : Cultures, sociétés et pratiques en mutation.

et/ou

  •  Intelligence artificielle,

et/ou

  •  avec les thématiques de la Stratégie régionale recherche innovation inscrites dans la Stratégie de recherche et Innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI) et dans la Smart Specialisation Strategy (S3).

Une attention particulière sera apportée :

  •  aux projets ayant une dimension transdisciplinaire notamment lorsqu’ils associent les sciences humaines et sociales, ou croisent les thématiques ci-dessus;
  • aux projets contribuant à la bio économie, à la Transition écologique.

Lundi 1er février 2021 à 12h00

Date limite de transmission à la Région des propositions de projets de thèses par les établissements et les organismes de recherche, accompagnées des demandes de cofinancements externes sollicités.

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Pour permettre aux entreprises de la filière santé de s’informer sur les modalités du volet Export du Plan de Relance dédié à la filière et de l’actualité des marchés post-Covid, la TEAM FRANCE EXPORT organise le RELANCE EXPORT TOUR FRENCH HEALTHCARE.

A l’occasion de cet événement digital, les entreprises du secteur de la santé pourront préparer leurs stratégies de reconquête des marchés. Au programme :

  • Tables rondes sectorielles et géographiques pour s’informer sur l’évolution des marchés internationaux ;
  • Retour sur des initiatives réussies d’entreprises françaises à l’étranger dans le contexte d’épidémie actuelle ;
  • Projections à l’export grâce au Programme France Export 2021 et au “Chèque Relance Export “;
  • Présentation des outils RH (formule V.I.E) et de financement (BPI) pour un déploiement de proximité et optimisé sur les marchés étrangers ;
  • Inauguration du site internet de la marque FRENCH HEALTHCARE pour gagner en visibilité à l’international ;
  • Organisation de rendez-vous B2B sur mesure avec les experts Santé de Business France à l’étranger, dans les jours suivants l’événement.

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Quelles sont les pratiques des Offices de Transfert de Technologie et des entreprises en matière de valorisation technologique et de transfert en santé ? Quelles sont aujourd’hui les difficultés rencontrées par ces acteurs et quels sont les facteurs clés de réussite des accords de licence ? Découvrez les résultats de l’Observatoire sur le Transfert de Technologie en santé en France, réalisé par KPMG et France Biotech, le 15 décembre 2020 à 17h30.

Au programme

17h30 : Ouverture Franck Mouthon, Président de France Biotech

17h35 : Présentation du groupe de travail et des résultats de l’Observatoire du transfert de technologie en santé en France, KPMG, France Biotech

18h00 : Table ronde : transfert de technologie

  • Isabelle Buckle, Institut Pasteur
  • Elisabeth Thouret-Lemaître, Licensing Executives Society France
  • Jean-François Morin, Bpifrance (Innobio)
  • Pascale Ribon, Deeptech Bpifrance
  • Pierre-Emmanuel Meynard, cabinet Lavoix
  • Didier Véron, G5 Santé
  • Corinne Szilagyi, Cabinet Biotech Développement Conseils (BDC)
  • Un représentant du réseau des SATT
  • Stéphanie Kuss, Réseau C.U.R.I.E.
  • Modérateur Franck Mouthon, Président de France Biotech

18h45 : Q&A

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  • Améliorer l’accès aux fonds propres en faisant émerger de nouveaux fonds
    d’investissement spécialisés
  • Soutenir la recherche et l’innovation en lançant des appels à projets sans
    restriction de thématique, au-delà des biomédicaments et du numérique
  • Investir dans l’outil productif, sans oublier les dispositifs médicaux et le
    diagnostic

France, le 25 novembre 2020 – Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en
réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Le réseau des Pôles Santé, fort de ses contacts permanents avec les acteurs de l’innovation sur les territoires, souhaite apporter sa contribution et formule plusieurs propositions afin de rendre le plus opérant possible ce plan de relance. L’industrie de la santé est clairement affichée comme filière stratégique dans le plan France Relance et les Pôles Santé en réseau saluent cette prise de position.
L’enjeu de la souveraineté sanitaire a été mis en avant par la crise sanitaire, démontrant ainsi le soutien nécessaire non seulement à l’investissement, mais aussi à l’innovation dans cette filière.
Dans ce contexte, les Pôles Santé en réseau préconisent d’intégrer les spécificités des industries de santé pour sanctuariser des budgets et modalités d’intervention sur trois volets : l’accès aux fonds propres, le soutien à la recherche et l’innovation et l’investissement productif.

L’accès aux fonds propres

Le secteur de la santé se caractérise par un fort besoin d’investissement en amont. Bien que le plan France Relance prévoie d’augmenter la taille des fonds généralistes, le seul renforcement des fonds existants ne sera pas suffisant pour sécuriser la filière en France. Selon les Pôles Santé, il faudrait un apport additionnel pour les fonds santé tels qu’Innobio, Innobio2 ou encore Patient autonome, de 150 à 200M€. En effet, pour rappel, le développement d’un médicament requiert en moyenne
près de 15 ans de R&D et près d’1Md€, pour qu’une seule molécule sur cent évaluées se retrouve sur le marché.
A ce titre, les Pôles Santé en réseau préconisent de faire émerger de nouveaux fonds spécialisés dans le secteur santé, avec un apport d’au maximum 49% des fonds par France Relance, créant ainsi un effet levier pour des investissements privés et des collectivités. Ces fonds pourraient être nationaux mais aussi régionaux pour favoriser la décentralisation et des stratégies industrielles
régionales, et intervenir dans des fonds d’amorçage, de post amorçage ou capital-développement.

Cette intervention dans des nouveaux fonds spécialisés en santé pourrait mobiliser une enveloppe complémentaire de 250M€ de France Relance.

« Notre industrie a besoin de voir émerger des fonds spécialisés, les seuls à même d’investir dans nos entreprises qui portent des projets à haut risque et à forte dimension capitalistique », soulignent les présidents des Pôles Santé en réseau. « Or, en France, ces fonds restent limités en nombre, ce qui renforce la difficulté d’accès aux fonds propres pour les entreprises de la filière. »

Par ailleurs, pour pallier le manque de fonds capables d’accompagner les entreprises matures de la filière santé, pour les phases finales de développement et à des niveaux d’investissements supérieurs à 50M€, France Relance pourrait, là encore, faire effet de levier pour faire émerger ce type de fonds, en intervenant au maximum à 49% et en dotant cette action de 250 à 400M€. Un appui de la Banque Européenne d’Investissement permettrait de renforcer un tel fonds ou d’abonder un fonds Equity spécialisé dans les outils de production de produits de santé.

Le soutien à la recherche et à l’innovation

Le soutien à la recherche et l’innovation est une force majeure du plan de relance. Les Pôles Santé préconisent que les nouveaux crédits de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) soient répartis pour la santé entre deux types d’appels à projets. D’un côté, des appels à projets en santé sans restriction de thématique, pour la recherche amont et pour renforcer la capacité d’innovation en matière de prévention et de prise en charge des patients. De l’autre, un renforcement des appels à projets collaboratifs publics-privés (tels que les Projets de Recherche Collaborative Entreprises – PRCE) en santé en sus des crédits du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pour la recherche biomédicale.
La filière santé étant l’une des filières stratégiques pour le soutien à l’innovation du PIA, ces budgets doivent être sanctuarisés afin de permettre une continuité des actions, tout en permettant de couvrir la diversité des industries de santé et de ne pas restreindre les thématiques aux seuls sujets des biomédicaments et des données de santé. De plus, dans la dernière déclinaison du PIA, il est suggéré de sécuriser une part pour le financement de phases cliniques I et II pour les médicaments et les premières phases de validation pour les dispositifs médicaux et les solutions de diagnostic. Les financements de type RHU (Recherche Hospitalo-Universitaire), qui permettent en partie de répondre à ce besoin, doivent à ce titre être pérennisés dans le 4e PIA.

« L’évaluation clinique, requérant de lourds investissements, est souvent la période cruciale durant
laquelle les innovations françaises sont captées par des acteurs étrangers », soulignent les présidents des Pôles Santé en réseau. « Un appel à projet dédié à ce stade de développement favoriserait l’accès des patients français aux produits de santé innovants. »

L’investissement productif

Au-delà de l’application de la réduction fiscale pour la production des lots commerciaux, cruciale pour la filière, il est préconisé d’intensifier la réduction fiscale pour les lots précliniques et cliniques.
Ceci permettra de soutenir le développement du savoir-faire de production des produits innovants sur le territoire et de favoriser ainsi le déploiement de la production commerciale.

Aussi, au vu des différents domaines visés, il semble nécessaire de sanctuariser 50% du budget de 1Md€ prévu par le plan pour la relocalisation des approvisionnements stratégiques, pour des projets servant la filière santé, et garantir ainsi que cette mesure participe à l’amélioration de la souveraineté sanitaire du pays. Le critère du « premier déposant premier financé » qui était nécessaire en 2020 desservira les industriels de la santé s’il est maintenu dans la durée. De plus, il est essentiel que ces investissements ne soient pas limités aux biomédicaments et médicaments, et qu’ils incluent des investissements productifs pour les dispositifs médicaux et le diagnostic, et les composants nécessaires à leur production et utilisation.

Enfin, en termes de modalités d’intervention, le recours à la subvention sera le plus attractif pour les acteurs privés, en particulier pour la mise en place de nouvelles technologies. En effet, le temps de montée en échelle et de maximisation de l’outil de production est plus long pour les nouvelles technologies.

« En tant qu’acteurs de la compétitivité des industries de santé, au plus proche du tissu d’entreprises innovantes en santé sur tout le territoire depuis quinze ans, nous sommes convaincus que l’ensemble de ces mesures renforcera durablement la souveraineté sanitaire de la France », concluent les présidents des Pôles Santé en réseau.

A propos des Pôles Santé en réseau

Le réseau des Pôles Santé en réseau a été constitué le 11 avril 2018 et regroupe les six Pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region. Le réseau vise à valoriser les résultats des actions des pôles santé depuis 2005 au bénéfice du secteur de la santé en France et à l’international. Ensemble, ces pôles regroupent plus de 1 500 adhérents, dont 1 000 PMEs. De grandes entreprises, des institutions académiques, des collectivités territoriales, des hôpitaux et établissements de soins renforcent cet écosystème unique et dynamique. Les projets labellisés par les pôles représentent près de 5 milliards d’euros et rassemblent à eux seuls près de 1 000 adhérents. Les projets achevés ont permis la mise sur le marché de 400 produits ou services ainsi que la création de 54 entreprises. Forts de ce bilan, les six Pôles oeuvrent à intensifier leurs actions communes de façon à faire reconnaitre la capacité d’innovation de leurs adhérents ainsi que le poids économique des filières santé qu’ils représentent.

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La 5ème édition d’HIBSTER, le premier bootcamp de l’innovation santé, sport, nutrition et deeptech des Hauts-de-France, s’est déroulé avec succès du 6 au 8 novembre 2020. Pendant 48h, 120 étudiants pluridisciplinaires issus de 29 établissements ont mis leur créativité et leurs compétences complémentaires au service de 12 projets d’entreprises. Cette édition 100% digitale, riche en nouveautés, a été un véritable succès !

L’équipe gagnante d’HIBSTER 2020 est celle travaillant sur le projet LATTICE MEDICAL et reçoit le Grand Prix de la Fondation Denise et Norbert Ségard. Le projet BIO BRÈRES a quant à lui reçu le Prix Coup de Cœur remis par Clubster NSL.

Vous avez manqué les temps forts du bootcamp ?
Revivez-les grâce aux replays !

Lancement du bootcamp en direct sur Wéo – HIBSTER, le challenge
MASTERCLASS – Interview de Laura Di Muzio, Co-fondatrice de LJA Sports – Ladies are just amazing !
Remise de prix HIBSTER 2020
Témoignages de Julien PAYEN et Adeline POUGET, interviewés sur Wéo – HIBSTER : innovation, santé et intelligence collective

LATTICE MEDICAL GRAND PRIX DE LA FONDATION DENISE ET NORBERT SÉGARD

C’est en effet le projet de LATTICE MEDICAL porté par Marion GRADWHOL, Ingénieure R&D, qui remporte le Grand Prix de la Fondation Denise et Norbert Ségard grâce à la solution « ATLAS » proposée par l’équipe d’étudiants composée de : Adeline POUGET et Laurene VAN OVERBEKE en Master Biotechnologies à l’Université de Lille, Raphael PENE étudiant à l’ENSAIT, Maxime MAMET étudiant à Centrale Lille et Guillemette HUCHARD étudiante à ESPAS.

LATTICE MEDICAL travaille à la conception, au développement, à la fabrication et la commercialisation de dispositifs de reconstruction de tissus mous. La start-up a d’abord appliqué cette technologie à la reconstruction mammaire mais souhaite aujourd’hui diversifier son activité en proposant des solutions innovantes basées sur leur savoir-faire actuel pour des applications dans d’autres domaines de la reconstruction tel que la reconstruction de l’hypoderme. Le projet RODIN, présenté dans le cadre de l’appel à candidature HIBSTER a donc pour but de développer un implant résorbable imprimé en 3D permettant la reconstruction de l’hypoderme à la suite d’un traumatisme. La problématique proposée aux étudiants : comment positionner RODIN sur le marché ?

La réponse des étudiants : ATLAS, une solution composée d’une machine assistante au chirurgien, d’un kit d’utilisation et d’une base de données permettant à RODIN de proposer une offre unique sur le marché !

 

LES BIO FRÈRES PRIX COUP DE CŒUR DE CLUBSTER NSL

Le projet Bio Frères, porté par François-Maurice GAUTHERON, remporte quant à lui le Prix Coup de Cœur grâce à la créativité de Naïs VACCARI étudiante en biotechnologies à l’Université de Lille, Corentin STAUDER étudiant à l’ISEN, Ibtissem HENNI étudiante à l’ILIS et Marine COUTAND étudiante à l’UniLaSalle Beauvais.

Les Bio Frères est une entreprise familiale créée en 2019 par trois frères qui développe et commercialise des compléments alimentaires éco-conçus et bio, d’origine végétale à base de vitamines ou minéraux. Le défi soumis aux étudiants : développer un nouveau concept de distribution vrac de compléments alimentaires à base de vitamines ou minéraux bio.

C’est grâce à leur solution ABRACADAVRAC que les étudiants ont su convaincre les membres du jury. ABRACADAVRAC est un distributeur de compléments alimentaires automatisé qui permet au consommateur de se procurer une sélection personnalisée de compléments alimentaires grâce à un questionnaire renseigné précédemment.

 

UNE ÉDITION RICHE EN NOUVEAUTÉS

DEEPSTER : UN FORMAT LONG POUR LES PROJETS DEEPTECH

Parmi les nouveautés de cette édition 2020, HIBSTER se poursuivra pour 7 projets avec DEEPSTER, du mois de novembre à février pour travailler sur des projets deeptech sur le moyen terme, toujours dans une démarche d’innovation, de pluridisciplinarité des équipes et en lien avec le porteur de projet et 2 coachs : un coach entreprise et un coach académique.

Les porteurs de projet de la catégorie deeptech ont donc eu la possibilité de proposer deux problématiques aux étudiants :

  • Celle traitée en 48 heures durant le bootcamp HIBSTER 
  • Celle qui sera traitée durant un semestre avec DEEPSTER.

Les projets qui participent à DEEPSTER :

AREQUIPA | ENSWEET | FREEWHEELCHAIR | LATTICE MEDICAL | MORPHEE+ | PREPECN | SINAPTEC

 

UN DÉFI LANCÉ PAR LE CHU DE LILLE EN LIEN AVEC LA CRISE SANITAIRE

Face à la situation actuelle, les organisateurs du bootcamp ont également souhaité se mettre au service de l’hôpital et plus que jamais agir pour renforcer les liens entre les mondes du soin, de la formation, de l’industrie et la société civile, en mobilisant les étudiants, mais aussi tous les citoyens qui le souhaitent, pour répondre à une problématique liée à la crise sanitaire.

Le défi ? Concevoir un outil précis et transparent pour permettre de connaître en temps réel la disponibilité en lits de réanimation, de soins intensifs et de médecine spécialisée COVID à l’échelle du département ou encore de la région.

Ce sont au total 120 étudiants et plus de 40 citoyens qui se sont portés volontaires ce samedi 7 novembre pendant 1h30 pour répondre au défi proposé par le Docteur Patrick GOLDSTEIN, Chef du Pôle des Urgences et du SAMU du CHU de Lille.

Suite à la publication de l’appel aux citoyens, de nombreux porteurs ont également pris contact avec les organisateurs pour proposer des solutions parfois déjà existantes. Un benchmark a été entamé pour comprendre en détail les réponses apportées et évaluer dans quelles mesures elles répondent aux besoins exprimés. Les idées, préconisations et solutions existantes seront analysées et synthétisées et remises au CHU de Lille à la fin du mois.

 

UN LANCEMENT EN DIRECT SUR LA CHAÎNE DE TÉLÉVISION RÉGIONALE WÉO ET UN VOTE POUR LE PRIX DU PUBLIC

Cette année, HIBSTER a également souhaité toucher le grand public et notamment la population des Hauts-de-France en s’associant avec Wéo pour organiser une soirée de lancement retransmise en direct sur la chaîne de télévision régionale. L’enjeu ? Mettre en avant et faire connaître la filière santé en région grâce à HIBSTER, événement unique en Hauts-de-France, mais aussi au travers d’une émission spéciale « On vous en dit + : ils inventent votre santé de demain ! » présentée par Jean-Michel LOBRY et disponible sur le site Wéo.

Les organisateurs ont également souhaité impliquer le grand public en lui permettant d’élire les meilleures solutions proposées en 48 heures par les étudiants par le biais d’un vote du public. Le public a en effet pu se mettre dans la peau du jury et voter pour le meilleur projet en jugeant les livrables « créatifs » produits par les étudiants à cette occasion.

 

En 24 heures, plus de 6 700 votes ont été comptabilisés ! La Caisse d’Épargne Hauts-de-France a récompensé les trois projets qui ont su convaincre le public :

  • Arequipa et le projet de l’équipe composée de Pauline SZYMKOWIAK (Epitech), Attom Mahamat ALI (Université du Littoral Côte d’Opale), Mathilde THÉRY (Université de Lille), Alex HORVILLE (ESPAS) et Alexandre BREDA (Université de Lille) ;
  • Ensweet et le projet de l’équipe composée de Julie PALOMBA (ESPAS), Léa GUDIN (ESPAS), Shihad SABAHI (ILIS), Joel AGBOGLO (Université de Lille), Riad BEN MECHLIA (Université de Lille) ;
  • Decathlon et le projet de l’équipe composée d’Aurore TRICART (ICAM), Maxime MANSCOURT (Isefac Bachelor), Margaux DUTOIT (Isefac Bachelor), Hanane HENNI (Infocom – Université de Lille) et Charles PAGANEL (ISEN Lille).

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